Action Architecture - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Action Architecture

Alain Guiheux

Résumé

Conditionnée longtemps par la fabrication d'objets pour eux même selon une visée séculaire, donc faite pour durer et donner du sens ou du moins incarner des valeurs collectives, l'architecture contemporaine énonce les transformations en cours. En cela, elle est action, spectacle, enjeu de marketing tout autant que mégapolitaine, spectrale ou hyper. A lui seul, le musée Guggenheim de Bilbao incarne ce processus de transformations où l'architecture devient événement au même titre que Disneyland, une stratégie de l'action et du spectaculaire dont, dès les années 1960, Guy Debord soupçonnait l'avènement. Surenchère économique, performativité, flux, hypermédias noient la notion d'oeuvre dans l'instant qui dilue toute production et accepte tous les simulacres. Auparavant lieu d'anticipation, le projet d'architecture devient le lieu de récits, de fictions que hante la technologie. Au site donné et contextuel, succèdent l'hyper- territoire et l'hyper-ville que décrivent André Corboz et Rem Koolhaas. Une technologie triomphante s'impose dans les outils mobilisés pour concevoir les édifices et les construire : aucunes des formes courbes, gauches, plissées actuelles ne seraient possibles sans d'importantes innovations permettant de les dessiner puis de les fabriquer. Cette interaction homme machine semble ouvrir un champ inépuisable, en perpétuelle recomposition, évoluant au gré du développement du numérique et produisant une architecture ayant pour objet, bien plus que des bâtiments, la transformation du sujet contemporain.
Conditioned for a long time by the manufacture of objects for themselves according to a secular aim, so made to last and give meaning or at least embody collective values, contemporary architecture states the transformations in progress. In this, it is action, show, marketing challenge as much as megapolitan, spectral or hyper. The Guggenheim Museum in Bilbao alone embodies this process of transformation, in which architecture becomes an event in the same way as Disneyland, a strategy of action and spectacularness, which, from the 1960s, Guy Debord suspected of the advent. Economic outbidding, performativity, flow, hypermedia drown the concept of work in the moment that dilutes all production and accepts all simulacra. Previously place of anticipation, the architectural project becomes the place of stories, fictions that haunts technology. At the given and contextual site, follow the hyper-territory and hyper-city that André Corboz and Rem Koolhaas describe. A triumphant technology is needed in the tools used to design buildings and build them: none of the curved forms, left, pleated current would be possible without significant innovations to draw them and then to manufacture. This human-machine interaction seems to open an inexhaustible field, in perpetual recomposition, evolving at the whim of the development of the digital and producing an architecture whose purpose is, much more than buildings, the transformation of the contemporary subject.
Fichier principal
Vignette du fichier
ACTION ARCHITECTURE.pdf (8.61 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution
Loading...

Dates et versions

halshs-02404083 , version 1 (11-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02404083 , version 1

Citer

Alain Guiheux (Dir.). Action Architecture. 2010, 978-2-915456-57-8. ⟨halshs-02404083⟩
72 Consultations
760 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More