L'accès aux sciences en question : le poids des inégalités sociales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L'accès aux sciences en question : le poids des inégalités sociales

Résumé

Où sont les filles en sciences ? L’accès aux filières et professions scientifiques demeure marqué par de fortes inégalités genrées : les femmes y sont largement sous-représentées dès le début du lycée, et l’écart s’accentue au fil des étapes scolaires et professionnelles. Comment expliquer ces inégalités ? Est-ce une affaire de compétences, d'attitudes, de goûts ? Quel rôle jouent les stéréotypes et représentations, mais aussi les institutions scolaires et culturelles dans cette exclusion des femmes ? L'objectif de cette intervention est d'apporter un éclairage sur les mécanismes sociaux qui aboutissent aux inégalités sociales, afin de réfléchir aux leviers qui favoriserait l'accès de toutes et tous aux sciences et techniques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02320453 , version 1 (18-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02320453 , version 1

Citer

Clémence Perronnet. L'accès aux sciences en question : le poids des inégalités sociales. Colloque « Un rêve pour les filles et les garçons : la science », Parité Science et Femmes & Sciences, Nov 2019, Grenoble, France. ⟨halshs-02320453⟩
137 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More