Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une autre pédagogie de l’enquête qualitative : ce que le stage de terrain fait à l’enseignement des méthodes

Résumé : S’appuyant sur 8 ans d’expérience de stage de terrain avec les étudiant.e.s du M2 de sociologie politique de l’Université Lyon 2, l’article revient sur les apports pédagogiques de celui-ci dans l’enseignement des méthodes en sciences sociales. Il souligne ainsi les effets du déplacement des étu-diant.e.s vers des terrains inhabituels, effets de décentrement, apparition de nouvelles questions sur la manière de conquérir un terrain et des enquê-té.e.s, etc., mais aussi la construction de nouvelles relations pédago-giques entre étudiant.e.s et encadrant.e.s, rendue possible par le cadre du stage. Le dispositif pédagogique permet en outre un apprentissage en situa-tion avec un encadrement individualisé et une analyse immédiate des situa-tions d’entretiens et d’observations. Enfin, la démarche se veut fondamen-talement une formation à la réflexivité, réflexivité sur les pratiques d’enquête, mais aussi réflexivité sur ce que celles-ci « font » à l’objet et aux résultats de recherche.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02169731
Contributor : Doc Triangle <>
Submitted on : Monday, July 1, 2019 - 2:39:42 PM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 2:13:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02169731, version 1

Citation

Ivan Bruneau, Daniel Thin, Nancy Venel. Une autre pédagogie de l’enquête qualitative : ce que le stage de terrain fait à l’enseignement des méthodes. Socio-logos : Revue publiée par l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, 2019, Enseigner la sociologie. ⟨halshs-02169731⟩

Share

Metrics

Record views

68