Théâtre public et masculinité hégémonique Réflexions sur les comédien.nes homosexuel.les

Résumé : L'article s'interroge sur la place des comédien-ne-s homosexuel-le-s au sein du théâtre public français. Il évoque, dans un premier temps, la faiblesse de la recherche académique sur l'homosexualité dans les champs artistiques, et notamment ceux du théâtre, qui est suspectée d'une homophobie plus ou moins latente. Dans un second temps, l'article revient sur les relations spécifiques entre les comédien-ne-s et les metteurs en scène et souligne le poids d'une "sexualisation de la domination" autour des corps. Il existe un échange économico-sexuel au sein desquels les comédiens apparaissent porteurs d'attributs "féminins" et exprimant des formes spécifiques de masculinité, qu'ils soient homosexuels ou pas. Dans un troisième temps, l'article souligne que l'homophobie latente repose moins sur des fondements moraux que sur une lutte multiforme pour l'accès à l'emploi, les "réseaux homosexuels" étant vécus comme particulièrement puissants. Il termine, enfin, par souligner l'invisibilisation de l'homosexualité féminine.
Complete list of metadatas

Cited literature [66 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02103931
Contributor : Serge Proust <>
Submitted on : Friday, April 19, 2019 - 8:02:00 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:48:39 AM

File

Théâtre public et masculinit...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02103931, version 1

Citation

Serge Proust, Corine Védrine. Théâtre public et masculinité hégémonique Réflexions sur les comédien.nes homosexuel.les. Normes de genre dans les institutions culturelles, 2018. ⟨halshs-02103931⟩

Share

Metrics

Record views

43

Files downloads

99