Théâtre public et masculinité hégémonique Réflexions sur les comédien.nes homosexuel.les - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Théâtre public et masculinité hégémonique Réflexions sur les comédien.nes homosexuel.les

Serge Proust
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 841015
Corine Védrine
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'article s'interroge sur la place des comédien-ne-s homosexuel-le-s au sein du théâtre public français. Il évoque, dans un premier temps, la faiblesse de la recherche académique sur l'homosexualité dans les champs artistiques, et notamment ceux du théâtre, qui est suspectée d'une homophobie plus ou moins latente. Dans un second temps, l'article revient sur les relations spécifiques entre les comédien-ne-s et les metteurs en scène et souligne le poids d'une "sexualisation de la domination" autour des corps. Il existe un échange économico-sexuel au sein desquels les comédiens apparaissent porteurs d'attributs "féminins" et exprimant des formes spécifiques de masculinité, qu'ils soient homosexuels ou pas. Dans un troisième temps, l'article souligne que l'homophobie latente repose moins sur des fondements moraux que sur une lutte multiforme pour l'accès à l'emploi, les "réseaux homosexuels" étant vécus comme particulièrement puissants. Il termine, enfin, par souligner l'invisibilisation de l'homosexualité féminine.
Fichier principal
Vignette du fichier
Théâtre public et masculinité hégémonique. Réflexions sur les comédien-ne-s homosexuel-le-s.pdf (441.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02103931 , version 1 (19-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02103931 , version 1

Citer

Serge Proust, Corine Védrine. Théâtre public et masculinité hégémonique Réflexions sur les comédien.nes homosexuel.les. Normes de genre dans les institutions culturelles, 2018. ⟨halshs-02103931⟩
203 Consultations
378 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More