Artistes en résidence à l’école. L’espace et la forme scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Culture et Musées Année : 2018

Artistas en residencia en la escuela. El espacio y la forma escolar

When artists reside in schools. On space and school form

Artistes en résidence à l’école. L’espace et la forme scolaire

Jean-Paul Filiod

Résumé

Afin d’interroger les résidences d’artistes en milieu scolaire, cet article propose une entrée par l’espace, à partir de données récoltées sur le terrain d’un « programme de résidences d’artistes en école maternelle » : Enfance Art et Langages à Lyon. Résider renvoyant à l’acte d’habiter, ceswtte approche par l’espace peut être pertinente pour analyser et comprendre la manière dont se vivent les résidences d’artistes en milieu scolaire. S’intéresser aux formes d’appropriation de l’espace de l’école : école entière, lieux dédiés… par les artistes et celles et ceux avec qui il ou elle travaille ouvre une analyse sur le rapport entre résidence d’artiste et « forme scolaire », au cœur duquel se trouve la logique de « projet ». À partir de là se pose une question : ce rapport produit-il du changement ? Et, si oui, celui-ci se réalise-t-il à l’échelle du système éducatif ou à une échelle plus locale ?
Based on data collected from a fieldwork on a program of artistic residences in pre-schools : Enfance Art et Langages, Lyons, France, this paper focuses on space. According to the semantic link between reside and live and inhabit, this approach by space can be relevant to analyze and understand the way artistic residences in schools are experienced. Paying attention to the ways artists and those with whom he or she works occupy the space in the schools : the whole school, dedicated places…, an analysis focuses on the relationship between artistic residence and “ school form ”. At the heart of this relationship is the logic of “ project ”. Then, a question is asked: does this relationship produce a change? And if it’s the case, does this change occur at the level of the education system or at a more local level ?
Para examinar las residencias de artistas en las escuelas, este artículo propone una entrada a través del espacio, basada en datos recopilados en el campo de un “programa de residencias de artistas en el jardín de infantes”: Infancia Arte e idiomas en Lyon. Residir en referencia al acto de habitar, es un enfoque desde el espacio que puede ser pertinente para analizar y comprender la forma en que se viven las residencias de artistas en las escuelas. Interesarse en las formas de apropiación del espacio escolar: toda la escuela, lugares dedicados... por los artistas y aquellos y aquellas con quienes se trabaja, abre un análisis sobre la relación entre la residencia del artista y la “forma escolar” donde se encuentra la lógica del “proyecto”. De ahí surge una pregunta: ¿esta relación es productora de cambio? Y si es así, ¿este cambio sucede a nivel del sistema educativo o a escala más local?
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02088550 , version 1 (03-04-2019)

Identifiants

Citer

Jean-Paul Filiod. Artistes en résidence à l’école. L’espace et la forme scolaire. Culture et Musées, 2018, Entre création et médiation : les résidences d’écrivains et d’artistes, 31 (4), ⟨10.4000/culturemusees.1748⟩. ⟨halshs-02088550⟩
143 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More