La cohabitation de dispositions contradictoires chez un individu ayant fait l’expérience de grandes mobilités sociales et géographiques
Résumé
An individual could experience a mobility, or even an exile, not only through the immigration, but also, without leaving his country nor his city, by changing his social position. This could be the case of a member of a society like Iran, which has experienced fast and brutal changes.
Iran in the twentieth century has seen several transformations in the field of power, and several changes in the social structure. Due to this history, in which social positions could have been disrupted comparatively rapidly, an individual may have faced great social and geographical mobility. Which strategies an individual who lived in such mobility uses to acquire or to preserve his symbolic, economic and cultural capital? How the new socializing contexts that he has to attend, change his habits? How he learns to live with heterogeneous or even contradictory dispositions, born in this crisis? Besides, how he lives his distances with the dominant legitimate culture in society?
In this article, we use four sociological portraits to highlight the impact of social and spatial mobility on the individual disposition in the contemporary Iranian society.
Un individu peut avoir l’expérience d’une mobilité, même d’un exil, par le biais d’une immigration, mais
aussi parce que, sans avoir quitté son pays ni sa ville, il a changé de position sociale. Cela peut être le cas
d’un membre d’une société comme l’Iran, qui a connu des changements et des transformations rapides et
brutales. L’Iran au XXe siècle a connu plusieurs révolutions, dont la plus remarquable est la révolution
de 1979 suivie par l’installation de la République islamique dans le pays. De plus, une croissance
démographique et une urbanisation très rapide, accompagnées d’une industrialisation, d’une modernisation
de la société, et de nombreuses évolutions dans le champ du pouvoir, ont largement modifié la structure de
l’espace social. Du fait de cette histoire, au cours de laquelle les positions sociales ont pu être bouleversées
de manière relativement rapide (en l’espace parfois de dix ans seulement), un même individu a pu connaître
de grandes mobilités sociales et géographiques. Quelles stratégies un individu ayant vécu de telles mobilités
emploie-t-il pour acquérir ou sauvegarder son capital symbolique, économique et culturel? De quelle
manière les nouveaux contextes socialisateurs qu’il est amené à fréquenter changent-ils ses habitudes?
Comment apprend-il à vivre avec les dispositions hétérogènes ou même contradictoires, nées d’un état de
crise? Dans cette communication, je compte utiliser une partie des résultats d’une recherche que je mène
dans le cadre de ma thèse en sociologie, pour mettre en évidence l’impact des mobilités sociales et spatiales
sur les dispositions individuelles dans la société iranienne contemporaine.