« Etre aidé, aider autrui, s’aider soi-même : des ressources pour des jeunes en situation de précarité »

Résumé : Le texte restitue les ressources et contraintes propres à l’expérience sociale de l’aide et ses déclinaisons en « être aidé », « aider autrui » et « s’aider soi-même » chez les jeunes des classes populaires en les envisageant comme une manière de ne pas toujours s’en remettre aux normalisations institutionnelles de l’injonction à l’autonomie. Il s’agit de mettre à l’épreuve les représentations dominantes de l’aide en s’intéressant aux ressorts et aux conséquences objectives et subjectives des relations d’interdépendance, à distance d’une vision manichéenne et moralisante des « bienfaits » ou des « méfaits » de l’aide.Cette recherche interroge également les modalités de résistance et/ou d’assignation aux discours institutionnels des jeunes quant à leur situation actuelle et leur destin social probable.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02025896
Contributor : Laurence Faure <>
Submitted on : Tuesday, February 19, 2019 - 10:59:49 PM
Last modification on : Thursday, February 21, 2019 - 1:20:44 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02025896, version 1

Citation

Laurence Faure, Eliane Le Dantec. « Etre aidé, aider autrui, s’aider soi-même : des ressources pour des jeunes en situation de précarité ». La Dispute. S’en sortir malgré tout. Parcours en classes populaires, A paraître. ⟨halshs-02025896⟩

Share

Metrics

Record views

19