Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires

Résumé : "Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d'autres formes de "débrouille". Tout en expliquant les limites et obstacles à l'amélioration durable des conditions d'existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes. Cet ouvrage collectif s'appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l'accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football. Il critique la notion aujourd'hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l'origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s'attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés"
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02011722
Contributor : Sylvia Faure <>
Submitted on : Friday, February 8, 2019 - 10:21:59 AM
Last modification on : Monday, June 29, 2020 - 12:58:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02011722, version 1

Citation

Sylvia Faure, Daniel Thin, Mathias Millet, Laurence Faure, Eliane Le Dantec, et al.. S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires. La Dispute, pp.168, 2019, 978-2-84303-148-9. ⟨halshs-02011722⟩

Share

Metrics

Record views

377