L’accompagnement du travail personnel des élèves en temps périscolaire : un révélateur des enjeux de la réforme des rythmes éducatifs. Enquête « rythmes éducatifs » pour la commune de Villeurbanne

Résumé : Ce rapport de recherche présente les résultats d’une étude sur l’accompagnement du travail personnel que les élèves effectuent pendant le temps périscolaire dit d’« aide aux leçons ». L’enquête interroge la collaboration entre équipes enseignantes (personnel scolaire) et équipes d’animations (personnel périscolaire) dans l’encadrement du travail des élèves mis en place depuis la réforme des rythmes éducatifs de 2014. Son intention est d’étudier un cas particulier (l’aide aux leçons) pour mieux comprendre l’ensemble des collaborations entre champ scolaire et champ périscolaire. Le travail propose une entrée par les rôles respectifs des professionnels de l’éducation et par la division du travail éducatif dans l’école. Il aborde les enjeux de la collaboration entre scolaire et périscolaire dans le contexte actuel de partenariat éducatif entre l’Éducation nationale et les collectivités territoriales.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] École Normale Supérieure de Lyon; Institut Français de l'Éducation, École Normale Supérieure. 2019
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Contributeur : Clémence Perronnet <>
Soumis le : jeudi 7 février 2019 - 15:04:41
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 01:26:12

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  • HAL Id : halshs-02010863, version 1

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Clémence Perronnet. L’accompagnement du travail personnel des élèves en temps périscolaire : un révélateur des enjeux de la réforme des rythmes éducatifs. Enquête « rythmes éducatifs » pour la commune de Villeurbanne. [Rapport de recherche] École Normale Supérieure de Lyon; Institut Français de l'Éducation, École Normale Supérieure. 2019. 〈halshs-02010863〉

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