, École française et la plus grande gloire du royaume, des copies inaltérables de tous les chefs d'oeuvre d'Europe. Jaquotot effectue ainsi deux longs séjours en Allemagne (de 1830 ? à fin 1832) et en Italie (1839-40) où, pendant plusieurs mois, elle copie des centaines de tableaux sur plaques de porcelaine-parfois produites sur place-qu'elle renvoie en France au fur et à mesure, D'Italie, p.17, 2006.

. Sa-copie-de-l'amour and . Psyché-de-gérard, État pour près de 25 000 francs, celle de la Sainte Famille de Raphaël l'est, quatre ans plus tard, pour 35 000 francs. (Le salaire d'un ouvrier qualifié à Paris à l'époque est d'environ 3 francs par jour?) En 1816, Louis XVIII la nomme Peintre sur porcelaine du Cabinet du Roi-un titre qui va avec une pension annuelle et la possibilité de décider ce qu'elle copie, quand et à quel prix : Jaquotot est dure en affaires, 1913.

&. Balducci-temma and . Belnap, Women, Femininity and Public Space in European Visual Culture, pp.1789-1914, 2014.

B. Olivier, « Vedettes de la scène en tournée : première mondialisation culturelle au XIXe siècle ?, Romantisme, vol.163, issue.1, pp.41-52, 2014.

. Barker-sheila, « Early American Artists in Florence's Galleria Degli Uffizi, pp.1763-1860, 2016.