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Les frontières de la compétence. Les apports de l’analogie entre comportements politiques et consommations artistiques à l’étude des publics des musées

Abstract : Cet article examine un point d’intersection entre deux spécialités apparemment éloignées, la sociologie des publics des musées et celle des comportements politiques, qui partagent un concept, la compétence. En quoi les travaux récents de sociologie politique peuvent-ils fournir une analogie fructueuse pour penser les publics de l’art ? En prenant un appui empirique sur une recherche par observations et entretiens portant sur la réception située d’une œuvre d’art, La Fuite en Égypte de Nicolas Poussin (1657), l’article explore plusieurs pistes : la dimension statutaire de la compétence, l’appui sur les petits niveaux de compétence et les ressources données par l’expérience personnelle pour prendre une position, ainsi que la mise en évidence de la normativité de la compétence (la visite, comme le vote, bien que dans une mesure moindre, constitue à bien des égards un devoir).
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01924370
Contributor : Samuel Coavoux <>
Submitted on : Thursday, November 15, 2018 - 7:26:21 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 3:36:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01924370, version 1

Citation

Samuel Coavoux. Les frontières de la compétence. Les apports de l’analogie entre comportements politiques et consommations artistiques à l’étude des publics des musées. Biens Symboliques = Symbolic Goods, Presses Universitaires de Vincennes, 2018, 3. ⟨halshs-01924370⟩

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