Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Musique Debout

Résumé : Le #51 mars (mercredi 20 avril 2016), un orchestre de 350 musiciennes et musiciens s’est rassemblé à Paris, sur la place de la République, à l’occasion d’une nouvelle « Nuit Debout », pour interpréter trois mouvements de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Diffusée en direct sur Periscope, la prestation collective est immédiatement saluée et revendiquée pour représentative du rassemblement, via les différents canaux de communication de la « Nuit Debout ». Elle a également été largement relayée et très bien accueillie par les grands médias nationaux et internationaux. De part et d’autre, le caractère émouvant de ce moment de « communion » et la vertu enchanteresse de la musique sont soulignés. Comment expliquer la cristallisation de l’attention autour d’un événement musical ? Plus largement, quels mécanismes sociaux expliquent le surgissement de cette forme musicale spécifique dans la contestation ? A travers une approche pluridisciplinaire, cette recherche documente l’inscription et le développement de différentes pratiques musicales dans l’espace et le temps de ce « mouvement social ».
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01914905
Contributor : Myrtille Picaud Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, November 7, 2018 - 11:19:13 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:32:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01914905, version 1

Citation

Isabelle Mayaud, Myrtille Picaud. Musique Debout. [Rapport de recherche] Fondation Maison des Sciences de l'Homme; Université Sorbonne Paris Cité. 2018. ⟨halshs-01914905⟩

Share

Metrics

Record views

177