HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

GENRE ET PERCEPTION DE LA RÉUSSITE EN GUYANE : Cas d'un collège ouvert en 2000

Résumé : Cet article s'intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n'ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l'Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l'accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l'école primaire avant la création de ce collège. Ces enfants ont donc peu, dans leurs ascendants familiaux, de modèles de réussite scolaire. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d'accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. Il n'en demeure pas moins que le cadre institutionnel qui s'applique est identique à celui de la France métropolitaine, avec de rares adaptations. Cet article est construit sur une exploitation secondaire d'un questionnaire auprès de l'ensemble des élèves du collège (451 réponses exploitables). L'analyse montre des différences importantes dans la perception de la réussite par les filles et les garçons. Ainsi, fonder une famille est une réussite pour les garçons tandis que cela ne devient un objectif pour les filles que lorsqu'elles ne s'intègrent pas ou ne réussissent pas au collège.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01828577
Contributor : Juliette Caillaudeau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, July 3, 2018 - 11:49:41 AM
Last modification on : Friday, May 6, 2022 - 4:50:07 PM
Long-term archiving on: : Monday, October 1, 2018 - 11:25:34 AM

File

DEPP-EF96-2018-article-4-genre...
Publication funded by an institution

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Citation

Muriel Epstein, Nicole Armoudon. GENRE ET PERCEPTION DE LA RÉUSSITE EN GUYANE : Cas d'un collège ouvert en 2000. Éducation & formations, DEPP, 2018, L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, pp.79-96. ⟨10.48464/halshs-01828577⟩. ⟨halshs-01828577⟩

Share

Metrics

Record views

164

Files downloads

304