K. Best, Making museum tours better: understanding what a guided tour really is and what a tour guide really does, Museum Management and Curatorship, vol.12, issue.1, 2012.
DOI : 10.1080/10645570902769134

S. Bitgood, The Effects of Gallery Changes on Visitor Reading and Object Viewing Time, Environment and Behavior, vol.11, issue.1, pp.761-82, 1993.
DOI : 10.1111/j.2151-6952.1963.tb01596.x

L. Bourdeau and J. , The Effects Of Signage And Location Of Works Of Art On Recall Of Titles And Paintings In Art Galleries, Environment and Behavior, vol.35, issue.2, pp.203-229, 2003.
DOI : 10.2466/pms.1993.76.1.212

P. Bourdieu and A. Darbel, (1966) 1969. L'amour de l'art. Les musées d'art européens et leur public. Le sens commun

M. Brugidou, Argumentation And Values: An Analysis of Ordinary Political Competence via an Open-Ended Question, International Journal of Public Opinion Research, vol.15, issue.4, 2003.
DOI : 10.1093/ijpor/15.4.413

S. Chaumier and F. Mairesse, La médiation culturelle, 2013.
DOI : 10.3917/arco.chaum.2013.01

P. Cibois, Les publics du th????tre contemporain, Communications, vol.83, issue.1, pp.37-46, 2008.
DOI : 10.3406/comm.2008.2475

S. Coavoux, « Reconnaître un chef d'oeuvre. L'influence du statut d'une oeuvre dans l'allocation de l'attention des visiteurs au musée d'art ». Regards sociologiques 49, pp.23-36, 2016.

J. Davallon, « Analyser l'exposition. Quelques outils ». museums, pp.116-141, 2006.

B. Dufrêne and M. Gellereau, « Qui sont les médiateurs culturels ? Statuts , rôles et construction d'images ». Médiation et information 19, pp.163-75, 2004.

N. Heinich, Le triple jeu de l'art contemporain, 1998.

N. Heinich and M. Pollak, Vienne à Paris. Portrait d'une exposition, 1989.

R. Korn, Self-Guiding Brochures: An Evaluation, Curator: The Museum Journal, vol.52, issue.1, pp.9-19, 1988.
DOI : 10.1111/j.2151-6952.1988.tb00670.x

B. Lahire, Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01313229

L. Marec and J. , Publics et musées. La confiance éprouvée, 2007.

J. Passeron and E. Pedler, Le temps donné aux tableaux, 1991.

A. Peyrin, Les modes de professionnalisation de l'accompagnement mus??al. Profils et trajectoires de m??diateurs, Sociologie de l'Art, 2008.
DOI : 10.3917/soart.011.0139

M. Reinert, « Une méthode de classification descendante hiérarchique. Application à l'analyse lexicale par contexte, Les Cahiers de l'Analyse de Données, pp.187-98, 1983.

C. G. Screven, « Motivating Visitors to Read Labels, ILVS Review, vol.2, issue.2, pp.183-211, 1992.

G. Truc, Analyser un corpus illisible??? Le logiciel Alceste confront?? ?? des registres de condol??ances, Langage et soci??t??, vol.135, issue.1, pp.29-45, 2011.
DOI : 10.3917/ls.135.0029

P. Ughetto, « Exposer un maître ancien. Temps et histoire de l'art dans un dispositif d'exposition ». Temporalités, 2011.
DOI : 10.4000/temporalites.1891

URL : https://doi.org/10.4000/temporalites.1891