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La parenté au crible de la génétique : l’offre de services de deux banques de sperme européennes

Résumé : La procréation humaine, déjà soumise à une technicisation et une médicalisation croissantes, est depuis peu l’objet d’un processus de « marchandisation » dont le marché international des gamètes est une illustration. Dans le but de cerner les normes et valeurs promues par ce type de commerce, qui se développe principalement sur Internet, l’article procède à une analyse détaillée de l’offre de services de deux banques de sperme en position de leadership sur le marché européen. Il ressort que la communication commerciale et la gamme de services proposée entretiennent la croyance en une héritabilité des traits personnels et relèvent d’une logique de moindre risque pour laquelle la sélection biogénétique du donneur et des gamètes est présentée comme l’équivalent d’une assurance. La « marchandisation » du sperme produit donc des effets sur les représentations sociales de la procréation et de la parenté.
Document type :
Journal articles
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01744627
Contributor : Jean-Hugues Déchaux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 27, 2018 - 3:09:08 PM
Last modification on : Wednesday, June 30, 2021 - 1:40:05 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01744627, version 1

Citation

Jean-Hugues Déchaux. La parenté au crible de la génétique : l’offre de services de deux banques de sperme européennes. Anthropologie et Santé, OpenEdition, 2017. ⟨halshs-01744627⟩

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