Corps au travail, travail des corps: les filles dans des orientations scolaires « techniques » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Corps au travail, travail des corps: les filles dans des orientations scolaires « techniques »

Résumé

résumé ouvrage : Les objets techniques, leur manipulation, sont presque toujours renvoyés au masculin. Or, ce stéréotype n’est que partiellement vrai une fois que l’on s’efforce de mener une analyse fine des rapports entre genre et techniques, ambition de ce livre. Si l’approche historique domine, la sociologie, la philosophie et l’anthropologie apportent également ici un éclairage sur les liens qui peuvent exister entre genre et techniques. Premières lignes chapitre : La grande majorité des travaux sur le genre souligne la permanence de la structuration de l’espace social selon le sexe, renvoyant à l’ordre symbolique de genre qui attribue traditionnellement aux femmes le soin, l’esthétique et l’« humain », aux hommes « la » technique et plus généralement les choses matérielles, et la force physique . En une sorte de causalité circulaire, l’hégémonie numérique des hommes dans les métiers exigeant des attributs symboliquement « masculins » tend à renforcer l’« évidence » du caractère « naturellement » masculin des compétences, notamment dans la manipulation d’objets, et des attributs, notamment de force physique, considérés comme nécessaires dans ces occupations . Dans ce cadre, les filles investissant une orientation scolaire « technique » (ou communément nommée comme telle ) font alors un choix scolaire « atypique » par rapport aux normes traditionnelles de genre ; et se retrouvent effectivement dans un univers masculin. Dans cette contribution, le regard sera plus spécifiquement porté sur ce que produit l’insertion dans une telle formation sur les jeunes filles – notamment ce qu’elle fait à leurs corps .

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
juliethomasG&Tpur2012 avant dernières modifications.pdf (267.9 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

halshs-01736281 , version 1 (16-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01736281 , version 1

Citer

Julie Thomas. Corps au travail, travail des corps: les filles dans des orientations scolaires « techniques ». Fabien Knittel; Pascal Raggi. Genre et techniques. XIXe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2013, 978-2-7535-2776-8. ⟨halshs-01736281⟩
138 Consultations
111 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More