Corps au travail, travail des corps: les filles dans des orientations scolaires « techniques »

Résumé : résumé ouvrage : Les objets techniques, leur manipulation, sont presque toujours renvoyés au masculin. Or, ce stéréotype n’est que partiellement vrai une fois que l’on s’efforce de mener une analyse fine des rapports entre genre et techniques, ambition de ce livre. Si l’approche historique domine, la sociologie, la philosophie et l’anthropologie apportent également ici un éclairage sur les liens qui peuvent exister entre genre et techniques. Premières lignes chapitre : La grande majorité des travaux sur le genre souligne la permanence de la structuration de l’espace social selon le sexe, renvoyant à l’ordre symbolique de genre qui attribue traditionnellement aux femmes le soin, l’esthétique et l’« humain », aux hommes « la » technique et plus généralement les choses matérielles, et la force physique . En une sorte de causalité circulaire, l’hégémonie numérique des hommes dans les métiers exigeant des attributs symboliquement « masculins » tend à renforcer l’« évidence » du caractère « naturellement » masculin des compétences, notamment dans la manipulation d’objets, et des attributs, notamment de force physique, considérés comme nécessaires dans ces occupations . Dans ce cadre, les filles investissant une orientation scolaire « technique » (ou communément nommée comme telle ) font alors un choix scolaire « atypique » par rapport aux normes traditionnelles de genre ; et se retrouvent effectivement dans un univers masculin. Dans cette contribution, le regard sera plus spécifiquement porté sur ce que produit l’insertion dans une telle formation sur les jeunes filles – notamment ce qu’elle fait à leurs corps .
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01736281
Contributor : Julie Thomas <>
Submitted on : Friday, March 16, 2018 - 5:07:35 PM
Last modification on : Thursday, November 21, 2019 - 2:03:18 AM
Long-term archiving on: Tuesday, September 11, 2018 - 2:55:00 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01736281, version 1

Citation

Julie Thomas. Corps au travail, travail des corps: les filles dans des orientations scolaires « techniques ». Fabien Knittel; Pascal Raggi. Genre et techniques. XIXe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2013, 978-2-7535-2776-8. ⟨halshs-01736281⟩

Share

Metrics

Record views

62

Files downloads

73