Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

"Au théâtre : le travail des émotions dans un système esthétique, à Madura (Indonésie)"

Résumé : Le travail des émotions - celles des personnages, des acteurs et des publics -, leur rythme et leur agencement, constituent la tâche principale des scénaristes madourais. L'étude de ce processus de création théâtrale révèle l'importance de la mise en contexte de l'expression verbale grâce aux supports non verbaux que sont la gestuelle, la musique et la scénographie; le principe de contraste entre les différents registres émotionnels (comique, triste et gai), le souci d'une dynamique de la tension dramatique pour faciliter l'empathie, ainsi que la pluralité des techniques de jeu des acteurs (voix et corps), tous facteurs déterminants pour l'expérience du public qui, lui aussi, exprime ses émotions.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01715277
Contributor : Hélène Bouvier <>
Submitted on : Thursday, February 22, 2018 - 3:17:27 PM
Last modification on : Tuesday, April 24, 2018 - 5:20:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01715277, version 1

Collections

Citation

Hélène Bouvier. "Au théâtre : le travail des émotions dans un système esthétique, à Madura (Indonésie)". Nicole Tersis et Pascal Boyeldieu. Le Langage de l'émotion : variations linguistiques et culturelles, numéro spécial (36), Peeters, pp.33-53, 2017, Société d'études linguistiques et anthropologiques de France SELAF, 978-2-7584-0272-5. ⟨halshs-01715277⟩

Share

Metrics

Record views

129