Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Du rendez-vous télé » au binge watching : typologie des pratiques de visionnage de séries télé à l’ère numérique

Résumé : Clément Combes Du renDezvous télé' au binge watching : typologie Des pratiques De visionnage De séries télé à l'ère numérique Depuis une décennie, les séries télévisées font l'objet d'un enthousiasme inédit de la part des Français. Celui-ci tient d'une part à la montée en qualité de ces téléfictions (thompson, 1996), d'autre part à la multiplication des modalités de leur consommation. DVD, vidéo-à-la-demande (VoD) et télévision de rattrapage (replay TV), réseaux pair-à-pair (P2P), streaming, ordinateurs et tablettes numériques, etc. sont autant d'équipements et de services constitutifs de nouveaux modes de consommation et d'expérience des séries. en partie libéré du cadre contraignant de la programmation télévisuelle, le spectateur peut aujourd'hui suivre son rythme et ses envies. les séries ne sont plus seulement des « programmes » attachés à la grille télévisuelle, elles s'autonomisent et deviennent des « contenus » audiovisuels délinéarisés susceptibles d'être (re)proposés sur différents supports et plateformes (Caldwell, 2004 ; Kompare, 2006). Ce phénomène contribue à l'émergence d'un nouveau modèle éditorial (miège, 2000). en considérant ce double phénomène de délinéarisation et d'éditorialisation qui traverse le marché de la fiction télévisuelle, nous souhaitons ici rendre compte des pratiques de visionnage de séries. À cet effet, nous proposons d'appréhender leur réception en nous
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01712297
Contributor : Clément Combes <>
Submitted on : Monday, February 19, 2018 - 1:03:29 PM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 11:16:09 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 7, 2018 - 7:32:33 PM

File

Article_EdC_2015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

CNRS | PACTE | UGA

Citation

Clément Combes. « Du rendez-vous télé » au binge watching : typologie des pratiques de visionnage de séries télé à l’ère numérique. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2015, pp.97-114. ⟨10.4000/edc.6294⟩. ⟨halshs-01712297⟩

Share

Metrics

Record views

629

Files downloads

2112