Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe : Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.

Abstract : À partir du constat répété de la sous-représentation des filles et des jeunes issus des classes populaires en sciences, cet article interroge le rôle des représentations des métiers scientifiques: sur papier comme sur écrans, les scientifiques sont en effet massivement des hommes blancs des classes favorisées. Pour apporter un éclairage sociologique sur cette problématique, nous montrons l’articulation entre les représentations enfantines des sciences et ces mises en images des métiers dans les produits culturels pour la jeunesse (manuels, ouvrages, émissions télévisées, jeux…). Les analyses proposées s'appuient sur une enquête qualitative par observations en entretiens menée auprès d'élèves de CM2 âgés de 10 à 12 ans.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01687138
Contributor : Clémence Perronnet <>
Submitted on : Thursday, January 18, 2018 - 11:10:08 AM
Last modification on : Thursday, February 14, 2019 - 5:10:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01687138, version 1

Citation

Clémence Perronnet. Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe : Les images des sciences et leur rôle dans l'élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.. Revue GEF (Genre Éducation Formation), Association ARGEF 2018, Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire, ⟨https://revuegef.org/article/1/scientifiques-de-pixels-et-scientifiques-en-herbe⟩. ⟨halshs-01687138⟩

Share

Metrics

Record views

174