. Autrement, atelier d'écriture, sans enjeux professionnels ou scolaires, participe à sa manière d'un « travail d'imposition des logiques et des catégories, faisant incorporer, plus ou moins tacitement, des manières « acceptables » (pour soi et les autres) de « faire avec » des contraintes sociales de divers ordres, en retravaillant le « réel » de manière symbolique (Tralongo, 2005) plutôt qu'en agissant sur lui en vue de le transformer objectivement, p.151, 2010.

D. G. Jorion-p, La Transmission des savoirs, de la Maison des sciences de l'homme, 1984.

L. Bernard, « La transmission familiale de l'ordre inégal des choses », Regards croisés sur l'économie, n° 7, pp.203-210, 2010.

S. Faure and «. , Écrivaines amateurs et écritures biographiques en ateliers d'écriture », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 13 novembre 2017, consulté le 13 novembre 2017, p.6295

A. Sylvia-faure-professeure and . Université-lyon, Membre du Centre Max Weber, équipe Modes espaces et processus de socialisation (Meps), Entrer dans l'élite. Parcours de réussite en France, aux États­Unis et en Inde, 2012.