Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Écrire l'information : La translittéracie, un levier pour (ré‐)concilier formes sociales et formes scolaires

Résumé : Cette contribution vise à documenter le rapport à l'écriture de la recherche d'information que l'école développe, en lien avec les formes sociales d'écriture qui sont quotidiennement celles éprouvées par les adolescents. Comment se redessinent les contours du processus d'écriture de l'information aujourd'hui ? En nous appuyant sur le concept de translittéracie, nous montrerons, à partir d'investigations de terrain menées en établissements scolaires, combien le processus d'écriture de la recherche d'information est aujourd'hui ré-agencé et enrichi sous l'influence double des formes sociales et de dispositifs institutionnels. Ce sont de nouvelles compétences scripturales qui sont ainsi mises à jour.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01580459
Contributor : Anne Cordier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, September 1, 2017 - 3:25:51 PM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 4:37:35 AM

File

CORDIER_Ecrirel'Info.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01580459, version 1

Citation

Anne Cordier. Écrire l'information : La translittéracie, un levier pour (ré‐)concilier formes sociales et formes scolaires. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2017, Ecriture numérique : Des usages sociaux aux formations. ⟨halshs-01580459⟩

Share

Metrics

Record views

814

Files downloads

874