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Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2017

Écrire l'information : La translittéracie, un levier pour (ré‐)concilier formes sociales et formes scolaires

Anne Cordier

Résumé

Cette contribution vise à documenter le rapport à l'écriture de la recherche d'information que l'école développe, en lien avec les formes sociales d'écriture qui sont quotidiennement celles éprouvées par les adolescents. Comment se redessinent les contours du processus d'écriture de l'information aujourd'hui ? En nous appuyant sur le concept de translittéracie, nous montrerons, à partir d'investigations de terrain menées en établissements scolaires, combien le processus d'écriture de la recherche d'information est aujourd'hui ré-agencé et enrichi sous l'influence double des formes sociales et de dispositifs institutionnels. Ce sont de nouvelles compétences scripturales qui sont ainsi mises à jour.
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Dates et versions

halshs-01580459 , version 1 (01-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01580459 , version 1

Citer

Anne Cordier. Écrire l'information : La translittéracie, un levier pour (ré‐)concilier formes sociales et formes scolaires. Le Français Aujourd'hui, 2017, Ecriture numérique : Des usages sociaux aux formations, 196. ⟨halshs-01580459⟩
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