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Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2017

L'influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire

Résumé

Many studies describe digital uses and practices of students without estimating the effects they produce on learning processes and academic success at a university level. This article explores how digital technology impacts the ways people study and how well they do in their exams. It is based on a quantitative survey of 625 French students registered in undergraduate university in different fields: Health, Sciences and Technology, as well as Literature, Humanities and Social Sciences. First of all, the survey seeks to measure the intensity of academic digital activities: downloading (or not) of files put online by teachers; interactions at a distance between students; taking notes with a computer or a pen; time spent studying on the Internet, etc. Furthermore, it tries to determine the level of influence of the digital activities on the average grades during the first semester. The effects of determining factors – educational background and learning strategies – were controlled. Analyses indicate that students make little use of digital tools to study and when they use them, it is mainly in an instrumental way. Besides, statistical models reveal absence of significant effect of digital activities of the students on exam results.
Beaucoup d'études décrivent les usages et les pratiques numériques des étudiants sans nécessairement évaluer les effets qu'ils produisent sur les apprentissages et sur la réussite universitaire. L'article explore la place qu'occupe désormais le numérique dans les manières d'étudier et ses effets sur les résultats aux examens. Il s'appuie sur une enquête quantitative menée auprès de 625 étudiants français inscrits en premier cycle universitaire dans l'un des trois domaines de formation suivants : Santé, Sciences et techniques, Lettres et Sciences humaines et sociales. L'enquête vise d'une part à mesurer l'intensité des activités numériques académiques : téléchargement ou non des supports déposés par les enseignants sur une plateforme, interactions à distance entre les étudiants, prise de notes ou non avec un ordinateur, temps passé sur Internet pour étudier, etc. Elle cherche d'autre part à déterminer l'influence de ces activités sur la moyenne semestrielle, tout en contrôlant les déterminants avérés de la réussite universitaire que sont la scolarité antérieure et les stratégies d'apprentissage. Les analyses montrent que les étudiants s'emparent assez peu des outils numériques pour étudier en profondeur et que lorsqu'ils les utilisent, c'est essentiellement dans une visée instrumentale. Par ailleurs, les modélisations statistiques révèlent l'absence d'effet significatif des activités numériques des étudiants sur les résultats aux examens.
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Influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire- Michaut et Roche- RIPES 2017.pdf (3.79 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

halshs-01505806 , version 1 (11-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01505806 , version 1

Citer

Christophe Michaut, Marine Roche. L'influence des usages numériques des étudiants sur la réussite universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2017, 33 (1). ⟨halshs-01505806⟩
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