S. Ayral, La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège, 2011.

P. Bataille, « Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de Saint-Cloud, pp.5-32, 2011.

M. Blanchard, S. Orange, and A. Pierrel, 2014, La production d'une noblesse scientifique : enquête sur les biais de recrutement à l'ENS, rapport de recherche

J. C. Blickenstaff, Women and science careers: leaky pipeline or gender filter?, Gender and Education, vol.40, issue.3, pp.369-386, 2005.
DOI : 10.1080/09540250500145072

B. Cassin, Derrière les grilles : sortons du tout-évaluation, 2014.

M. Court, Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale, 2010.

A. D. Dafflon-novelle, Filles-garçons : Socialisation différenciée ?, 2006.

M. Darmon, Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante, 2013.

J. Dejean, V. Bourassin, and K. Mortreux, « Culture de l'évaluation et fascination pour les indicateurs », Politiques et management public, pp.161-174, 1998.
DOI : 10.3406/pomap.1998.2192

L. Demailly, « Le sociologue, l'évaluation et les pièges peut-être évitables, 2013.

C. Détrez, Des shonens pour les gar??ons, des shojos pour les filles???, R??seaux, vol.168, issue.4, pp.168-169, 2011.
DOI : 10.3917/res.168.0165

M. Duru-bellat, L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?, 2004.

E. Miri, M. Masson, and P. , Une charte de déontologie est-elle utile en sociologie ? », La Vie des idées, 2009.

M. Fabre and . Les, Éducations à " : problématisation et prudence », Éducation et socialisation

M. Ferrand, La mixit?? ?? dominance masculine??: l???exemple des fili??res scientifiques de l?????cole normale sup??rieure d???Ulm-S??vres, 2004.
DOI : 10.4000/books.enseditions.1816

URL : http://books.openedition.org/enseditions/1816

F. Héritier, Masculin/féminin : La pensée de la différence, 1996.

J. À. Lebeaume, « Effervescence contemporaine des propositions d Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir, p.50, 2012.

B. Lahire, L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765

B. Lahire, Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l'excuse, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971613

J. Lauret, L'art fait-il grandir l'enfant ? Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle, 2014.

O. Martin, « Chiffrer pour évaluer ? », La Vie des idées, 2016.

A. Michel and . France, Vers une culture de l'évaluation », Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.39-41, 2005.

. Ministère, Éducation nationale, 2014, rapport « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur, 2014.

N. Mosconi, Femmes et savoir : la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, 1994.

P. Perrenoud, « Vers une sociologie de l'évaluation », Bulletin de l'Association des enseignants et chercheurs en éducation, pp.19-31, 1989.

B. Thomann, « L'évaluation de la recherche en question », La Vie des idées, 2009.

C. Vidal, Nos cerveaux, tous pareils tous différents !, 2015.

F. Vouillot, « L'orientation aux prises avec le genre », Travail, genre et sociétés, pp.87-108, 2007.
DOI : 10.3917/tgs.018.0087

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TGS_018_0087