La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège, 2011. ,
« Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l'introduction de la mixité aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures de Saint-Cloud, pp.5-32, 2011. ,
2014, La production d'une noblesse scientifique : enquête sur les biais de recrutement à l'ENS, rapport de recherche ,
Women and science careers: leaky pipeline or gender filter?, Gender and Education, vol.40, issue.3, pp.369-386, 2005. ,
DOI : 10.1080/09540250500145072
Derrière les grilles : sortons du tout-évaluation, 2014. ,
Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale, 2010. ,
Filles-garçons : Socialisation différenciée ?, 2006. ,
Classes préparatoires. La fabrique d'une jeunesse dominante, 2013. ,
« Culture de l'évaluation et fascination pour les indicateurs », Politiques et management public, pp.161-174, 1998. ,
DOI : 10.3406/pomap.1998.2192
« Le sociologue, l'évaluation et les pièges peut-être évitables, 2013. ,
Des shonens pour les gar??ons, des shojos pour les filles???, R??seaux, vol.168, issue.4, pp.168-169, 2011. ,
DOI : 10.3917/res.168.0165
L'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ?, 2004. ,
Une charte de déontologie est-elle utile en sociologie ? », La Vie des idées, 2009. ,
Éducations à " : problématisation et prudence », Éducation et socialisation ,
La mixit?? ?? dominance masculine??: l???exemple des fili??res scientifiques de l?????cole normale sup??rieure d???Ulm-S??vres, 2004. ,
DOI : 10.4000/books.enseditions.1816
URL : http://books.openedition.org/enseditions/1816
Masculin/féminin : La pensée de la différence, 1996. ,
« Effervescence contemporaine des propositions d Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir, p.50, 2012. ,
L'homme pluriel. Les ressorts de l'action, 1998. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00463765
Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l'excuse, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971613
L'art fait-il grandir l'enfant ? Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle, 2014. ,
« Chiffrer pour évaluer ? », La Vie des idées, 2016. ,
Vers une culture de l'évaluation », Revue internationale d'éducation de Sèvres, pp.39-41, 2005. ,
Éducation nationale, 2014, rapport « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur, 2014. ,
Femmes et savoir : la société, l'école et la division sexuelle des savoirs, 1994. ,
« Vers une sociologie de l'évaluation », Bulletin de l'Association des enseignants et chercheurs en éducation, pp.19-31, 1989. ,
« L'évaluation de la recherche en question », La Vie des idées, 2009. ,
Nos cerveaux, tous pareils tous différents !, 2015. ,
« L'orientation aux prises avec le genre », Travail, genre et sociétés, pp.87-108, 2007. ,
DOI : 10.3917/tgs.018.0087
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TGS_018_0087