« Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences

Résumé : Cet article analyse le travail « d’évaluation » d’un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences à l’école primaire. Il porte un regard réflexif sur les pratiques évaluatives des dispositifs, en mettant en évidence différents sens socialement situés du mot « évaluer ». Les résultats présentés s’appuient sur une enquête qualitative longitudinale par observations et entretiens auprès des enfants et des adultes participant au projet, et mettent en évidence les effets ambivalents de l’éducation à l’égalité. Une première analyse montre que l’égalité se traduit davantage dans les discours que dans les pratiques, et que les stéréotypes « refoulés » refont régulièrement surface. Cependant, des effets inattendus, notamment liés à l’enquête sociologique elle-même, sont également mis au jour.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01454836
Contributor : Clémence Perronnet <>
Submitted on : Tuesday, February 7, 2017 - 4:11:03 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:22 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, May 8, 2017 - 12:12:53 PM

File

Agora version auteure.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Christine Détrez, Clémence Perronnet. « Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d'un projet sur l'égalité filles - garçons en sciences. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2017, L’entrepreneuriat et les jeunes, pp.7-21. ⟨http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-1.htm⟩. ⟨10.3917/agora.075.0007⟩. ⟨halshs-01454836⟩

Share

Metrics

Record views

709

Files downloads

590