Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?

Résumé : Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un ou une scientifique, et les études en sciences comme les professions auxquelles elles donnent accès, exception faite de la médecine et assimilées, restent l’apanage des hommes. Il s’agit ici de chercher des explications à ces processus d’exclusion des filles du côté des objets et des contenus culturels scientifiques, en interrogeant d’abord leur production et leur médiation puis en se demandant, à partir d’une étude de cas auprès d’une cinquantaine d’enfants, en quoi consistent les loisirs scientifiques des jeunes de milieux populaires, et si leurs usages de ces produits reproduisent et légitiment ou non des stéréotypes de genre. La mise en regard de plusieurs analyses de corpus sur des productions audiovisuelles, ludiques ou muséales permet de constater la récurrence de représentations excluantes des sciences, présentées comme masculines et élitistes. L’enquête auprès d’enfants de milieux populaires vise à questionner les appropriations de ces objets et parvient à deux constats principaux : d’une part, si très peu d’enfants sont familiers de cette culture, ceux qui pratiquent des loisirs liés aux sciences sont autant des garçons que des filles. D’autre part, cela ne signifie pas pour autant que les représentations stéréotypées associant les sciences au masculin soient entièrement écartées. En s’intéressant aux sociabilités et aux processus de transmission qui entourent les loisirs scientifiques, ce travail propose de rendre raison de ces pratiques dans leur diversité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Sexe et genre de la culture : production, médiation, consommation, Jan 2017, Lyon, France. 〈https://s-genre-culture.sciencesconf.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01444449
Contributeur : Clémence Perronnet <>
Soumis le : mardi 24 janvier 2017 - 10:28:55
Dernière modification le : mercredi 5 décembre 2018 - 09:25:04

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01444449, version 1

Citation

Clémence Perronnet. Filles et garçons : tous (in)égaux devant la culture scientifique ?. Colloque Sexe et genre de la culture : production, médiation, consommation, Jan 2017, Lyon, France. 〈https://s-genre-culture.sciencesconf.org/〉. 〈halshs-01444449〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

222

Téléchargements de fichiers

25