Faciliter l'accès au dépistage du cancer pour les populations défavorisées. Enjeux, leviers et obstacles à la mise en place d'un programme d'accompagnement par les pairs

Abstract : Depuis les années 1990, des programmes de « Patient Navigation » ont été mis en place aux États-Unis pour faciliter l’accès au dépistage et au diagnostic, notamment du cancer colorectal et du sein. L’intervention de « navigateurs » a permis d’améliorer les taux de survie à cinq ans de populations défavorisées. Une des caractéristiques de ces programmes est que, pour le dépistage, les « navigateurs » sont des « pairs » issus des mêmes quartiers d’habitation que la population cible et non des professionnels de santé. Le dépistage précoce améliore sensiblement le pronostic du cancer colorectal. En France, le faible taux de participation au dépistage de ce cancer parmi les populations défavorisées (principalement en zones rurales et zones urbaines sensibles) constitue donc un facteur majeur d’accroissement des inégalités de santé. Le projet Colonav repose sur l’hypothèse que les inégalités de santé générées par des mesures de prévention globales peuvent être compensées par des mesures spécifiques, via un accompagnement par des pairs et des actions de proximité.
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Article dans une revue
Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, Comprendre et agir sur les inégalités de santé : un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social, 2 (2), pp.151-169
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Contributeur : Muriel Pommier <>
Soumis le : mardi 10 janvier 2017 - 15:12:46
Dernière modification le : mercredi 11 janvier 2017 - 01:04:42

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  • HAL Id : halshs-01431047, version 1

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Muriel Pommier. Faciliter l'accès au dépistage du cancer pour les populations défavorisées. Enjeux, leviers et obstacles à la mise en place d'un programme d'accompagnement par les pairs. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2016, Comprendre et agir sur les inégalités de santé : un défi pour les chercheurs et les praticiens des champs éducatif, sanitaire et social, 2 (2), pp.151-169. 〈halshs-01431047〉

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