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Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2013

Sous le partenariat, les rapports de pouvoir

Fabrice Dhume
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 996926
  • IdRef : 035517786

Résumé

Cet article propose d'approcher le thème de la « réussite éducative » du point de vue des mots qu'il mobilise, et particulièrement de ce mot-clé du « partenariat ». Dans les discours institutionnels, « réussite éducative » et « partenariat » semblent indissolublement liés, s'appelant l'un l'autre pour traduire en mots un « changement de posture de l’action publique dans le champ du partenariat éducatif ». En abordant le partenariat comme objet de discours et de pratiques, il s'agit de comprendre à quelles logiques relationnelles ce terme renvoie, ou plus précisément à quel ordre de rapport il engage les acteurs du champ éducatif. Il s'agit tout particulièrement de s'attacher à la contradiction entre la référence en principe égalitaire du partenariat et son application dans le champ éducatif, qui est par définition organisé par des rapports de pouvoir.
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halshs-01421909 , version 1 (23-12-2016)

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  • HAL Id : halshs-01421909 , version 1

Citer

Fabrice Dhume. Sous le partenariat, les rapports de pouvoir : La réussite éducative de tous et l'échec scolaire de certains. Diversité : ville école intégration, 2013, La réussite éducative, enjeux et territoires, 172, p.73-81. ⟨halshs-01421909⟩
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