Collectifconte, un contexte numérique pour l’étude de la variation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Publije Année : 2011

Collectifconte, un contexte numérique pour l’étude de la variation

Résumé

Les contes sont des récits qui ne cessent d’être mis en branle : ils sont racontés puis transmis, collectés et retranscrits, ils sont sans cesse ré-écrits ou re-dits et peuvent ainsi être indéfiniment nuancés, transformés. Il est difficile d’étudier ce qui, tel le conte, est nomade, car le mouvant résiste souvent à l’analyse. Mais il est aussi possible de chercher d’autres méthodes pour l’appréhender. Le site web Collectifconte a été conçu, en 2009, dans cette perspective : il s’agit en quelque sorte d’un « terrain virtuel » ou d’une alternative méthodologique pour étudier le conte. Dans cet article, nous présenterons certains aspects de ce travail et quelques-uns des résultats ou questions qu’il a déjà permis de soulever.
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Dates et versions

halshs-01351650 , version 1 (04-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01351650 , version 1

Citer

Jeanne Drouet. Collectifconte, un contexte numérique pour l’étude de la variation. Publije, 2011, Le récit pour la jeunesse : transpositions, adaptations et traductions, http://publije.univ-lemans.fr/publijetest/index.php?id=260. ⟨halshs-01351650⟩
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