A l'école du regard : lorsque la ville nous apparaît. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

A l'école du regard : lorsque la ville nous apparaît.

Résumé

Comment une entité du monde physique peut-elle être « vue comme » une chose mémorielle ou historique ? Comment une telle entité peut-elle « incarner la mémoire » ? Il s’agira de comprendre comment notre œil est « éduqué » à voir, « au-delà des apparences », la profondeur temporelle du monde. La présentation s’attachera à interroger le lien entre l’expérience pratique d’une recherche en immersion et les inflexions théoriques opérées au fil du temps, depuis une "sociologie de la mémoire" vouée à la redondance théorique et conceptuelle, vers une approche pragmatiste et phénoménologique du "faire mémoire".

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01314816 , version 1 (12-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01314816 , version 1

Citer

Benjamin Tremblay. A l'école du regard : lorsque la ville nous apparaît.. Séminaire "La ville juste" - ED 483, Natacha Coquery (dir.), Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains), May 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01314816⟩
76 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More