. Ainsi-le-père-jouvancy-reconnaît-il, utilité des leçons de danse dans l'apprentissage de la déclamation publique : « Il est inconvenant, quand on adresse la parole à quelqu'un, de marcher trop librement, ou de remuer les pieds, à moins qu'on ne veuille lui témoigner du mépris. On ne doit pas trop écarter les jambes, comme le font les bancals et les cagneux, mais il ne faut pas aussi qu'il y ait entre elles une distance toujours égale, On suivra à ce sujet les leçons des maîtres de danse, qu'il sera bon de consulter. », De Ratione discendi et docendi, op. cit., I e Partie, Chap. II, Art. I, § 9

. Didon, Tragédie qui sera représentée au collège de Harcour pour la distribution des prix Le deuxième aoust 1687 à midy Il s'agit de François Armand de Sainte-Hélène

. Voir-le-programme-romulus-ou-la-mort-d-'amulius, Tragédie qui sera représentée au collège d'Harcour. Pour la distribution des prix. Le vingt-huitième de juillet à une heure précise, la distribution du ballet mentionne par ailleurs cinq « acteurs récitans

P. Harcourt and V. F. Muguet, « A l'égard des jours de Dimanche & Festes, il chantera ou fera chanter par le Chapelain la grande Messe à l'heure ordinaire, où se trouveront les Maistres, les Pensionnaires & tous les Boursiers. Lesdits Boursiers tant Théologiens qu'Artistes, seront tenus d'y assister en habit Clerical, s'ils sont Clercs, & de servir à la celebration de l'Office divin, soit par le chant, soit en faisant les fonctions de leur Ordre, pp.21-22, 1703.

. Pour-le-collège-d-'harcourt-par-exemple and . Voir-arch, 1672-1700] : on trouve plusieurs références du type : « Donné a Hallié petit boursier dix livres par ordre de Mr Fortin et de la compagnie qui m'a ordonné de lui bailler de temps à autre pareille somme pour reconnaissance de la peine qu'il a a chanter et monstrer le chant aux autres petits boursiers Ledit Hallié semble avoir rempli cette tâche régulièrement jusqu, p.2820, 1678.

C. Ménestrier, Des Ballets anciens et modernes selon les Regles du Theatre, p.279

F. Rés, Ballet de l'innocence, pour la tragédie d'Andronic, p.1

F. Rés, Empire du soleil Ballet qui sera dansé sur le théâtre du collège de Clermont de la Compagnie de Jésus

À. Ce-principe-de-base, deux exceptions notées par Charpentier : les différentes sections de la Pantomime n'étaient jouées qu'une seule fois (f. 34), tandis que la Marche de Triomphe fait l'objet d'un système de répétition complexe : « Rondeau deux fois au commencement

J. Lully, ». , and J. Lully, Warrick de montrer que les pas des danseurs pouvaient exiger davantage que les deux reprises habituelles ou, à l'inverse, en éliminer, ou encore faire alterner deux pièces plusieurs fois répétées : R. Harris-Warrick, « Contexts for Choreographies. Notated Dances Set to the Music of, pp.433-455, 1990.

. Dans-le-ballet and . Saisons, et une à quatre temps notée y pour trois danses à O et une danse composite juxtaposant y et '. Dans Les Amours déguisés (1664), on relève seize danses à deux temps (notées a ou o), sept à trois temps (notées O ou ') et six danses mêlant mesures à deux et à trois temps. Dans le Ballet royal de Flore (1669), on compte quinze danses à deux temps (notées ' ou o), six à trois temps, une à y et deux mêlant mesures à deux et à trois temps. Pour ces relevés, nous avons utilisé l'édition Georg Olms Verlag (série I, 1661.

I. Michel-de-pure, . Des-spectacles-anciens, . Nouveaux, M. Paris, and . Brunet, 262 : « La premiere & plus essentielle beauté d'un air de Balet est la convenance ; c'est à dire le juste rapport que l'air doit avoir avec la chose representée. (?) Ainsi il faut bien exactement observer cette convenance dans toutes sortes d'airs ; n'en point souffrir qui n'ayent du raport avec la maistresse idée ; qui n'aide à faire concevoir ces muettes expressions des habiles Danceurs, qui ne concourent avec les gestes à faire déchiffrer le sens envelopé sous ces deguisements, p.260, 1668.

. Tragédie-latine, Romulus ou la mort d'Amulius Intermèdes de ballet : Le Triomphe de la modération

. Tragédie-donnée-en-latin-et-en-français, Romulus ou la mort d'Amulius Intermèdes de ballet : Le Triomphe de la modération

. Tragédie-donnée-en-latin-et-en-français, Marie Stuart Intermèdes de ballet : L'Impiété punie Programme français : F-Po LIV, pp.17-148

. Tragédie-donnée-en-latin-et-en-français, Amurat martyr, petit fils de Mahomet second, empereur des Turcs Programme français : F-Pn 8 Z Le Senne, p.12858

. Bibliothèque-dramatique-de-monsieur-de-soleinne, Catalogue rédigé par P. L, pp.1843-1845