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Article Dans Une Revue LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues Année : 2002

Orthographe : Construction de quelques " parasites " normatifs en classe

Résumé

L'orthographe et son apprentissage Quel est le rôle de l'école en matière d'apprentissage de l'orthographe? Assurément l'école élémentaire doit faire acquérir le système dans ces aspects les plus cohérents et rationnels. Sur le plan normatif, la part du système que l'élève doit maitriser en fin des cycles de l'école primaire est restreinte aux graphies les plus stables et les plus fréquentes. Les subtilités et exceptions du code sont donc exclues. L'école élémentaire française se trouve tiraillée entre deux objectifs : l'acquisition d'une part raisonnable du système et le respect (sans doute excessif) d'une norme réclamée par le corps social (les parents d'élèves). Il apparait ainsi une contradiction majeure entre l'attente institutionnelle et les pratiques pédagogiques qui tendent à demander trop à tous les élèves. Cette contradiction n'induit-elle pas des perturbations dans l'acquisition du code orthographique chez certains élèves? N'y at -il pas interférence entre les deux niveaux-norme et système-qui soit susceptible de bloquer une part de l'acquisition? Qui n'a pas vécu une acquisition perturbée par un conflit entre l'apprenant et l'enseignant, entre l'enfant et ses parents, qu'il s'agisse d'un pipi sur le pot, de manger proprement à table, ou de ranger sa chambre ! Il arrive que l'enjeu social autour de l'apprentissage soit plus prégnant pour l'individu, que l'apprentissage lui même. L'élève est un individu social, et la société pèse sur l'école et donc sur l'apprentissage. Cela est particulièrement vrai avec quelques normes (l'orthographe bien sur !) ou quelques techniques scolaires (celle de la division par exemple). De fait l'école et le corps social érige en norme des objets qui ne le mérite pas (il y a plusieurs techniques pour calculer une division !) et en surnorme des normes qui ne le méritent pas plus. L'apprentissage de l'orthographe est donc triplement difficile puisqu'il faut tout à la fois acquérir une norme, un système graphique, et assumer la charge symbolique que véhicule le code. Il est donc pertinent de s'interroger sur le processus d'acquisition du code orthographique en prenant en compte les divers paramètres qui constituent le rapport de l'enfant à l'objet de son apprentissage. La notion de rapport au savoir inscrit dans une même dynamique l'apprenant et son apprentissage, le produit et le processus, l'individu et les conditions dans lesquelles il apprend. Concernant l'orthographe, ce rapport peut être défini selon trois axes 1 :-un axe " connaissances " qui inclut les savoirs techniques relatifs au code écrit, un axe " pédagogique " qui englobe la relation de l'individu à l'apprentissage et les données relatives à la pédagogie de l'orthographe, un axe " culturel " qui intègre les représentations sociales liées à la norme et plus particulièrement à la norme orthographique. Mon propos délaissera un peu l'axe cognitif pour s'intéresser aux deux autres. Au cours d'une enquête sur la lecture de l'orthographe

Mots clés

Domaines

Linguistique
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : halshs-01269760 , version 1

Citer

Jean Pierre Sautot. Orthographe : Construction de quelques " parasites " normatifs en classe. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2002, Pratiques de lecture et d'écriture : Des usages sociaux aux savoirs scolaires. ⟨halshs-01269760⟩
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