Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue

Résumé : Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un ou une scientifique, ou même de développer le goût des sciences. Les stéréotypes genrés et sociaux pèsent encore lourdement sur l’orientation et sur les pratiques scientifiques, et on ne peut négliger le rôle joué par les représentations : sur papier comme sur écrans, les scientifiques sont massivement des hommes. Quelles images de la science les enfants rencontrent-ils dans les manuels, ouvrages, émissions télévisées ou jeux qui leur sont destinés ? Comment ces contenus façonnent-ils l’imaginaire scientifique des jeunes, et dans quelle mesure peuvent-ils lutter efficacement contre les stéréotypes ? Une enquête sociologie menée à ce sujet auprès d’enfants nous permet d’apporter quelques éléments de réponse
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01265937
Contributor : Clémence Perronnet <>
Submitted on : Wednesday, February 3, 2016 - 10:21:49 AM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01265937, version 1

Collections

Citation

Clémence Perronnet. Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue. Journée Sciences et Médias « Comment parler de sciences aux jeunes ? », Feb 2016, Paris, France. ⟨halshs-01265937⟩

Share

Metrics

Record views

292

Files downloads

79