Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue

Résumé : Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un ou une scientifique, ou même de développer le goût des sciences. Les stéréotypes genrés et sociaux pèsent encore lourdement sur l’orientation et sur les pratiques scientifiques, et on ne peut négliger le rôle joué par les représentations : sur papier comme sur écrans, les scientifiques sont massivement des hommes. Quelles images de la science les enfants rencontrent-ils dans les manuels, ouvrages, émissions télévisées ou jeux qui leur sont destinés ? Comment ces contenus façonnent-ils l’imaginaire scientifique des jeunes, et dans quelle mesure peuvent-ils lutter efficacement contre les stéréotypes ? Une enquête sociologie menée à ce sujet auprès d’enfants nous permet d’apporter quelques éléments de réponse
Type de document :
Communication dans un congrès
Journée Sciences et Médias « Comment parler de sciences aux jeunes ? », Feb 2016, Paris, France. 2016, 〈http://www.sciencesetmedia.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01265937
Contributeur : Clémence Perronnet <>
Soumis le : mercredi 3 février 2016 - 10:21:49
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:14

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01265937, version 1

Collections

Citation

Clémence Perronnet. Enfance et sciences : le point de vue d'une sociologue. Journée Sciences et Médias « Comment parler de sciences aux jeunes ? », Feb 2016, Paris, France. 2016, 〈http://www.sciencesetmedia.org/〉. 〈halshs-01265937〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

289

Téléchargements de fichiers

78