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Les tours d'en face : Renforcer le lien entre Université et Villeneuve

Résumé : L a loi de 2013 relative à l'enseignement su-périeur et à la recherche indique que « le service public de l'enseignement supérieur participe, par la présence de ses établissements, au développement et à la cohésion sociale du territoire ; l'Université doit par ailleurs adopter des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société initiées et animées par des étudiants ou des enseignants-chercheurs au sein des établissements comme sur le territoire de rayon-nement de l'établissement ». Ainsi les missions, pour ne pas dire les fonctions de l'Université, vont bien au-delà des deux piliers académiques que sont la délivrance de diplômes et le développement de la connaissance scientifique. Même si ces vocations historiques conservent toute leur importance et leur légitimité, elles ne suffisent plus à circonscrire la réalité des pratiques universitaires et encore moins les défis et interpellations auxquelles ces dernières sont de plus en plus confrontées. On pourrait citer en vrac et parmi d'autres le lien avec les enjeux de développement économique, la formation tout au long de la vie, la citoyenneté, la promotion de la culture scientifique et technique… mais, pour s'en tenir à la nature du présent ouvrage, on en retiendra plus particulièrement deux dimensions : l'ancrage territorial et la fonction de médiation. L'inscription territoriale car, dès lors que l'Université n'est pas ou plus « hors-sol », cela signifie bien qu'elle est « posée quelque part », et qu'elle y a ou y crée des racines l'ancrant dans un milieu socio-économique mais également culturel, historique, politique, urbain… Or, quand ce quelque part se trouve être un lieu aussi riche d'expériences et d'enjeux que la Villeneuve de Grenoble, se penser de part et d'autre comme ressource mutuelle relève autant de l'intérêt bien compris que de la responsabilité sociale. La fonction d'animation car le statut comme la pra-tique de chercheur et plus encore d'enseignant-chercheur permet non seulement de disposer des outils réflexifs permettant de faire dialoguer le sin-gulier et le général, l'empirique et le conceptuel, mais également d'user et d'abuser d'une forme de neutralité active au coeur d'un ensemble d'acteurs — institutionnels, professionnels, associatifs, ha-bitants — qui ne font pas toujours système et encore moins réseau.
Document type :
Books
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01261860
Contributor : Kirsten Koop Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, February 20, 2016 - 12:47:35 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 1:52:06 AM
Long-term archiving on: : Saturday, May 21, 2016 - 10:13:08 AM

File

livret_universite_def final.pd...
Publication funded by an institution

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01261860, version 1

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Claske Dijkema, David Gabriel, Kirsten Koop. Les tours d'en face : Renforcer le lien entre Université et Villeneuve. 62 p., 2015. ⟨halshs-01261860⟩

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