Entre revanche scolaire et subordination salariale. : Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP

Résumé : À partir d’une enquête qualitative, nous étudions dans cet article les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti par des jeunes préparant un Certificat d’aptitude professionnelle coiffure. Nous montrons que cette ambivalence résulte de la confrontation entre, d’une part, des aspirations et satisfactions suscitées par une orientation réussie dans un secteur particulièrement fermé ; d’autre part, des déceptions et réajustements produits au cours de la socialisation professionnelle qui s’opère au Centre de formation d’apprentis et en entreprise, et impose une acculturation au salariat d’exécution.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [63 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01235902
Contributor : Fanny Renard <>
Submitted on : Monday, November 30, 2015 - 10:15:17 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:06 PM
Long-term archiving on : Tuesday, March 1, 2016 - 4:10:27 PM

File

VF_renard, pour diff.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01235902, version 1

Collections

Citation

Fanny Renard. Entre revanche scolaire et subordination salariale. : Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, INETOP, 2015, 44 (2), pp.235-267. ⟨halshs-01235902⟩

Share

Metrics

Record views

206

Files downloads

274