Formes et valeurs sémantico-discursives de "c'est" dans des dyades mère-enfant et père-enfant : Influence de l'interlocuteur, des genres de discours et de l'activité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Forms and semantic/discursive values of “c’est” in mother-child dyads and father-child dyads: effects of interlocutor, discourse genres and activity

Formes et valeurs sémantico-discursives de "c'est" dans des dyades mère-enfant et père-enfant : Influence de l'interlocuteur, des genres de discours et de l'activité

Résumé

This study investigates the links on the one hand between the linguistic sphere and the extralinguistic sphere, and on the other hand between the structural dimension and the pragmatic/discursive dimension. It aims to know how both dimensions affect some uses of language, and more specifically the process of language acquisition. We focus on the production of the construction “c’est + X” by French-speaking children, between the age of 3 to 4, and their parents. We are interested both in formal characteristics and discursive/pragmatic characteristics (interlocutor of the child, activity and discourse sequences) of the uses of “c’est”. Results suggest that the configuration of the dyad, coupled with activity and discourse sequences criteria, may be a body of variables which might explain the different uses of this construction.
Cette recherche a pour but de mieux cerner les liens qui existent d'une part entre la sphère linguistique et la sphère extralinguistique, et d'autre part entre la dimension structurale et la dimension pragmatico-discursive, et par ce biais de proposer des hypothèses qui concernent certains usages du langage, et plus largement dans le processus d'acquisition du langage. Nous nous focalisons ici sur la production des constructions en « c'est + X » chez des enfants francophones natifs, âgés de 3 à 4 ans, et les parents de ceux-ci. Nous nous intéressons aux caractéristiques formelles de « c'est », tout en considérant certaines propriétés discursives et pragmatiques des usages de cette construction (statut de l'interlocuteur de l'enfant, types d'activité et séquences discursives). Nos résultats suggèrent que la configuration de la dyade, associée aux types d'activités et aux spécificités des séquences discursives, semblent constituer un faisceau de variables qu'il convient de considérer si l'on veut décrire les emplois de cette construction.
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Dates et versions

halshs-01233949 , version 1 (30-11-2015)
halshs-01233949 , version 2 (07-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01233949 , version 1

Citer

Julien Heurdier. Formes et valeurs sémantico-discursives de "c'est" dans des dyades mère-enfant et père-enfant : Influence de l'interlocuteur, des genres de discours et de l'activité. La question des genres à l'écrit et à l'oral, Nov 2013, Nanterre, France. pp.55-75. ⟨halshs-01233949v1⟩
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