Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images de la science et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.

Résumé : Il n’est pas donné à tout le monde de devenir un ou une scientifique : les études en sciences comme les professions auxquelles elles donnent accès, exception faite des médecins et assimilés, restent l’apanage des hommes et des milieux favorisés. Le constat de la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques n’est plus à faire, et le rôle supposé des représentations des métiers scientifiques a été évoqué à de nombreuses reprises : sur papier comme sur écrans, les scientifiques sont massivement des hommes. Les enquêtes européennes sur les performances scolaires et les choix d’orientation attirent également l’attention sur les écarts liés au milieu socio-économique des élèves dans les performances en sciences, et en mathématiques notamment. Le rapport PISA 2012 , rappelle ainsi que « [...] les écarts sont nettement plus importants entre les élèves de même sexe qu’entre les sexes » (p. 9) et la France fait partie des pays pour lesquels l’intensité de la relation entre la performance en mathématiques et le milieu socio- économique est supérieure à la moyenne de l'OCDE (p. 13) : le système éducatif français compte parmi les moins équitables en termes de performances scolaires. Nous souhaitons apporter ici un éclairage sociologique sur cette problématique, en confrontant les constructions sociales de la science aux réceptions et appropriations qu’en font les enfants de milieux populaires à l’école primaire – dans notre cas des élèves de CM2 âgés de 10 à 12 ans. Ce sont tout particulièrement les représentations des métiers scientifiques qui nous intéressent, d’une part en tant que qu’images reçues par les enfants, et d’autre part en tant qu’images, mentales comme matérielles, produites par eux. L’objectif de cette communication est d’abord de montrer l’articulation entre les représentations enfantines de la science et des métiers scientifiques et les mises en images de ces professions dans les produits culturels pour la jeunesse (manuels, ouvrages, émissions télévisées, jeux...) qui en dressent un portrait essentiellement masculin. Quelles sont les images de scientifiques que les enfants fréquentent au quotidien, de quels supports viennent-elles, et quelle importance ont-elles dans l’élaboration d’un imaginaire autour des métiers de la science ? On dressera dans un premier temps un inventaire des pratiques culturelles liées à la science que les enfants de milieux populaires mentionnent, en éclairant par la suite les contenus de ces corpus fréquentés et l’importance relative des différents supports (écrans, ouvrages, jeux...) dans la construction des représentations genrées des sciences. Il s’agira ensuite de se demander comment ces éléments façonnent l’imaginaire scientifique des enfants, et quelles variations on peut observer en fonction de l’intensité des pratiques, de la position sociale et du sexe des enquêté·e·s. C’est uniquement aux représentations genrées que nous nous intéresserons ici, en mettant temporairement de côté les autres caractéristiques attachées à l’imaginaire de la science : l’âge, la couleur de peau, les attributs et les traits de personnalité des scientifiques, ou encore les critères enfantins de définition de la science ne seront abordés que marginalement.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01222744
Contributor : Clémence Perronnet <>
Submitted on : Thursday, January 14, 2016 - 2:42:32 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:14 PM

File

Clémence Perronnet AECSE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01222744, version 2

Collections

Citation

Clémence Perronnet. Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe. Les images de la science et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.. Colloque international thématique de l'AECSE : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations., Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE) ; Centre d'études et de recherches sur les emplois et professionnalisations (CEREP), Oct 2015, Reims, France. ⟨halshs-01222744v2⟩

Share

Metrics

Record views

186

Files downloads

239