La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives

Résumé : Nous avons mené une recherche-action-formation portant sur les pratiques de littératie volets lecture, écriture et oral de 13 enseignantes québécoises des 2 e et 3 e cycles du primaire (élèves de 8 à 12 ans). Nous ferons état de leurs perceptions de la littératie considérée comme une entrée gagnante afin de motiver des enfants de milieu défavorisé à travailler la lecture, l'écriture et l'oral en lien avec leur quotidien. Nous montrerons également comment la prise en compte du concept de littératie a permis à ces enseignantes d'élaborer en collaboration des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) en littératie qui ont été expérimentées ensuite dans leurs classes. Dans un deuxième temps, nous ferons état de l'impact de leur SAÉ collaborative sur la motivation de leurs élèves et sur le renouvellement de leurs pratiques, SAÉ qui seront présentées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale de l'éducation, Jun 2015, Paris, France. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [21 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01175958
Contributeur : Lizanne Lafontaine <>
Soumis le : lundi 13 juillet 2015 - 16:00:30
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2015 - 01:00:11
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 03:44:43

Fichier

lafontaine-morissette-v-lapoin...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01175958, version 1

Collections

Citation

Lizanne Lafontaine, Éric Morissette, Myriam Villeneuve-Lapointe. La littératie en milieu défavorisé au primaire : perceptions d’enseignantes autour de leurs pratiques collaboratives. Biennale de l'éducation, Jun 2015, Paris, France. 2015. 〈halshs-01175958〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

295

Téléchargements du document

373