Chouette! Ils philosophent. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Chouette! Ils philosophent.

Résumé

« Chouette ! Ils philosophent - Encourager et cultiver la parole des écoliers » expose au grand jour des paroles d’enfants et en dévoile les mécanismes. Tous les échanges ne se valent pas : les auteurs expliquent comment faire accoucher la pensée des élèves tout en la respectant. Ils décrivent en détail les échanges contenant ces mouvements de pensée qui deviendront des philosophèmes : vérités élémentaires, thèmes présents dans l’histoire des idées, grands problèmes de la philosophie. « La chouette de Minerve ne prend son envol qu’à la tombée de la nuit » Hegel C’est avant la maturité qu’il faut pousser les écoliers au dépassement d’eux-mêmes pour que leur pensée s’envole. Grandir en esprit passe par l’usage de la parole : c’est une des ambitions claires des derniers textes officiels qui réaffirment l’importance du langage.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01137391 , version 1 (30-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01137391 , version 1

Citer

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Martine Maufrais. Chouette! Ils philosophent.: Encourager et cultiver la parole des écoliers.. Scéren. Scéren-CRDP-, 2010, 1275-1375. ⟨halshs-01137391⟩
134 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More