P. Ancel and A. Pessin, Les non-publics. Les arts en réception, 2004.

H. S. Becker, Les mondes de l'art, 1988.

W. Benjamin, L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, Écrits français, pp.115-192, 1991.

C. Bessy and F. Chateauraynaud, Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01146787

S. C. Bitgood, The Effects of Gallery Changes on Visitor Reading and Object Viewing Time, Environment and Behavior, vol.25, issue.6, pp.761-782, 1993.
DOI : 10.1177/0013916593256006

P. Bourdieu and A. Darbel, L'amour de l'art. Les musées d'art européens et leur public, 1966.

S. Calbo, Les manifestations de l'affectivit?? en situation de r??ception t??l??visuelle, R??seaux, vol.16, issue.90, pp.119-136, 1998.
DOI : 10.3406/reso.1998.3191

D. Cefaï and D. Pasquier, Les sens du public, Les sens du public. Publics politiques et médiatiques, 2004.

O. Debary and M. Roustan, Voyage au musée du quai Branly, Anthropologie de la visite du plateau des collections, 2013.

T. Denora, Quand la musique de fond entre en action. Terrain, pp.75-88, 2001.

B. Derlon and M. Jeudy-ballini, La passion de l'art primitif. Enquête sur les collectionneurs, 2008.

J. Eidelman, M. Roustan, and B. Goldstein, La place des publics. de l'usage des études et recherches par les musées, 2007.

E. Ethis, Les spectateurs du temps. Pour une sociologie de la réception au cinéma, 2006.
DOI : 10.3406/colan.1999.2932

J. Fiske, The Cultural Economy of Fandom, The Adoring Audience. Fan Culture and Popular Media, pp.30-49, 1992.

C. Ghebaur, Streets??? photography exhibition: connecting to the artistic work, between relationship and interaction, Communiquer. Revue de communication sociale et publique, issue.2, pp.31-44, 2009.
DOI : 10.4000/communiquer.353

S. Hall, Codage/d??codage, R??seaux, vol.12, issue.68, pp.27-39, 1994.
DOI : 10.3406/reso.1994.2618

G. E. Hein, Learning in the Museum, 1998.

A. Hennion, La passion musicale. Une sociologie de la médiation, 1993.
DOI : 10.3917/meta.henni.2007.01

A. Hennion, R??flexivit??s. L'activit?? de l'amateur, R??seaux, vol.153, issue.1, pp.55-78, 2009.
DOI : 10.3917/res.153.0055

R. Hoggart, La culture du pauvre. Essai sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, 1970.

H. Jenkins, Textual Poachers. Television Fans & Participatory Culture, 1992.

H. Klein, Tracking Visitor Circulation in Museum Settings, Environment and Behavior, vol.25, issue.6, pp.782-800, 1993.
DOI : 10.1177/0013916593256007

B. Lahire, L'homme pluriel : les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971339

B. Lahire, La culture des individus. Disonnances culturelles et distinction de soi, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782

B. Lahire, Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960787

T. Liebes and E. Katz, Six interprétations de la série, pp.11-12, 1992.

M. Mauss, Les techniques du corps, Techniques, technologies et civilisation, pp.365-394, 2012.
DOI : 10.1522/cla.mam.tec

R. Moulin, Le marche et le musee La constitution des valeurs artistiques contemporaines, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.27, issue.3, pp.369-395, 1986.
DOI : 10.2307/3321315

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1986_num_27_3_2322.pdf

R. Moulin and A. Quemin, La certification de la valeur de l'art. Experts et expertises, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.48, issue.6, pp.48-1421, 1993.
DOI : 10.3406/ahess.1993.279223

E. Panofsky, Meaning in the Visual Arts, 1959.

J. C. Passeron, L'usage faible des images In Le raisonnement sociologique. Un espace non-popperien de l'argumentation, pp.399-442, 2006.

J. C. Passeron and E. Pedler, Le temps donné aux tableaux, 1991.

J. C. Passeron and E. Pedler, Le temps donn?? au regard. Enqu??te sur la r??ception de la peinture, Prot??e, vol.27, issue.2, pp.93-116, 1999.
DOI : 10.7202/030563ar

E. Pedler, Entendre l'opéra. Une sociologie du théâtre lyrique, 2003.

J. Radway, Reading the Romance. Women, Patriarchy and Popular Literature, 1984.

E. Schegloff, Body Torque, Social Research, vol.65, issue.3, pp.535-596, 1998.

E. Véron and M. Levasseur, Ethnographie de l'exposition. L'espace, le corps et le sens, 1983.

S. S. Yalowitz and K. Bronnenkant, Timing and Tracking: Unlocking Visitor Behavior, Visitor Studies, vol.8, issue.1, pp.47-64, 2009.
DOI : 10.1111/j.2151-6952.2004.tb00135.x

S. S. Yalowitz and M. D. Wells, Mixed Methods in Visitor Studies Research, Journal of Interpretation Research, vol.5, issue.1, pp.45-52, 2000.