Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'engagement corporel des visiteurs de musée

Résumé : La recherche dont ce chapitre rend compte porte sur la réception par les visiteurs du musée des beaux-arts de Lyon d'un tableau de Nicolas Poussin accroché dans cet établissement. Nous nous proposons d’explorer ici, à partir des premiers résultats d’une enquête en cours, les figures d’engagement avec l’œuvre qu’une observation sensible aux corps des visiteurs, à leurs trajectoires et à leurs gestes, peut mettre au jour. Nous verrons en particulier combien la distance, physique, entre le visiteur et l’œuvre peut, comme le temps passé devant un tableau (Passeron et Pedler, 1991), permettre de qualifier finement des modalités de réception. Nous plaiderons ainsi pour la diversification des méthodes (vers l’observation) et des objets (vers l’attention distraite) de la sociologie de la réception.
Mots-clés : réception
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [39 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01121670
Contributor : Samuel Coavoux <>
Submitted on : Thursday, April 27, 2017 - 9:04:26 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:52:24 PM
Long-term archiving on: : Friday, July 28, 2017 - 1:44:15 PM

File

Coavoux_engagement_corporel_HA...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01121670, version 1

Citation

Samuel Coavoux. L'engagement corporel des visiteurs de musée. Lionel Jacquot; Jean-Marc Leveratto. Relire Durkheim et Mauss. Émotions : religions, arts, politiques, Presses Universitaires de Nancy, pp.187-201, 2015, 9782814302136. ⟨halshs-01121670⟩

Share

Metrics

Record views

467

Files downloads

889