Comment notre façon de voir infl uence-t-elle nos interventions?, Revue Envol, vol.148, pp.15-19, 2009. ,
Comment notre façon de voir infl uence-t-elle nos interventions en statistiques?, Revue Envol, vol.151, pp.25-29, 2010. ,
Comment notre façon de voir infl uence-t-elle nos interventions en géométrie?, Revue Envol, vol.150, pp.47-51, 2010. ,
La formation des valeurs, 2011. ,
L'échec, le temps, la multiplication, 1997. ,
Le mathématique et le cognitif : deux chimères pour l'enseignant?, Le cognitif en didactique des mathématiques, pp.235-261, 1999. ,
La manifestation de doxas pédagogiques dans les espaces de formation : un produit de la circulation des savoirs? Actes du colloque de l'AREF, 2013. ,
Échanges langagiers et interactions de connaissances dans l'enseignement des mathématiques en classe d'adaptation scolaire. Revue des sciences de l'éducation, pp.303-328, 2004. ,
DOI : 10.7202/012671ar
Adapter l'enseignement en classe d'adaptation scolaire? La Théorie des situations didactiques à la rescousse des diffi cultés d'enseignement aux élèves en diffi culté d'apprentissage. Contribution au symposium Entre didactique et politique : Actualités de la Théorie des situations didactiques à propos de quelques questions vives sur l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, 2007. ,
Pour une différenciation de la dyscalculie et des diffi cultés d'apprentissage en mathématiques Actes du colloque du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec. L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier?, pp.146-158, 2010. ,
Study of Connections Between Mathematical Teaching and Learning in the Context of Learning Disabilities??: Problematic and Didactic Marks, ??ducation et didactique, vol.7, issue.1, pp.59-86, 2013. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1573
Le temps didactique en classe de doubleurs. L'éducation au tournant du nouveau millénaire, pp.41-72, 2001. ,
Maillage de situations didactiques faisant appel à des environnements informatisés et conventionnels dans des classes d'adaptation scolaire, Diffi cultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne, pp.35-63, 2006. ,
L'évolution de la prescription adressée aux instituteurs : l'exemple de l'enseignement de la lecture entre 1972 et 2002, 2002. ,
Les évolutions de la prescription (p. 77-84) Actes du XXXVIIe congrès de la Société d'Ergonomie de Langue Française ,
Des processus de différenciation dès l'école maternelle, Thèse de doctorat inédite, 2009. ,
Glissement de jeux d'apprentissage scientifi ques et épistémologie pratique de professeurs au CP, Aster, vol.49, pp.109-136, 2009. ,
Des normes professionnelles à caractère doxique aux diffi cultés de mise en oeuvre de séquences d'investigation en classe de sciences : comprendre les déterminations de l'action, Les démarches d'investigation et leurs déclinaisons dans les enseignements scientifi ques (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie) et technologiques. Recherches en Education ,
Caractérisation didactique des gestes de l'aide à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limites en mathématiques. Éducation et didactique, pp.3-5, 2011. ,
Particularités de l'enseignement des mathématiques à des élèves en diffi culté en classes régulières ou spéciales Actes du colloque Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation 37:4 (2014) www.cje-rce, ca du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec. L'enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier, pp.229-240, 2010. ,
Les élèves à risque dans des situations problèmes statistiques : Stratégies de résolution et obstacles cognitifs. Revue des sciences de l'éducation, pp.579-599, 2007. ,
Mathématiques et élèves en diffi culté grave d'apprentissage : contexte favorable à l'interaction et au raisonnement mathématique, Les jeunes en grande diffi culté. Contextes d'intervention favorables, pp.167-192, 2008. ,
Pour l'allongement des modules d'enseignement. Cahiers Pédagogiques, supplément « le temps de l'élève », n° supp, pp.12-14, 1996. ,
Penser par cas, 2005. ,
Une adaptation de l'environnement informatisé Bouchon les trous pour des élèves en diffi culté d'apprentissage, 2006. ,
Diffi cultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, Hommage à Gisèle Lemoyne, pp.113-138 ,
Le temps didactique dans trois classes de secondaire I (doubleurs, ordinaires, forts) Éducation et francophonie, pp.31-155, 2003. ,
Expériences typiques des enseignants débutants, EPS, vol.305, pp.67-70, 2004. ,
La construction des inégalités scolaires Au coeur des pratiques et dispositifs d'enseignement, 2011. ,
Cécité didactique et discours noosphériens dans les pratiques d'enseignement en SEGPA. Une contribution à la question des inégalités, Thèse de doctorat inédite. France : Université Victor Segalen Bordeaux 2, 2009. ,
Ergonomie de l'activité enseignante et développement de l'expérience professionnelle : une approche clinique du travail du professeur, Thèse de doctorat inédite, 2002. ,
Des catégories pour décrire et comprendre l'action du professeur Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,
DOI : 10.4000/rechercheformation.822
URL : http://rechercheformation.revues.org/822
Le sens du savoir, 2011. ,
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455
La profession enseignante aujourd'hui. Évolution, perspective et enjeux internationaux, 2005. ,
Aider les élèves « peu performants en mathématiques à l'école primaire : quelles actions des professeurs? Étude in situ de professeurs des écoles de classes ordinaires et de maîtres spécialisés à dominante pédagogique, Thèse de doctorat inédite, 2006. ,
Dans le regroupement d'adaptation, existe-t-il des régimes d'attention spécifi ques aux maîtres spécialisés à dominante pédagogique?, Jeux de savoir, pp.259-278, 2012. ,
L'aide ordinaire en classe et dans les dispositifs d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche comparatiste en didactique. Revue Recherches en Education, Hors série, pp.81-97, 2012. ,
The determinations of passive didactical differentiation in ordinary support practices in primary schools, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.182, issue.182, pp.41-53, 2013. ,
DOI : 10.4000/rfp.3998
L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001. ,
L'éducation, prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994. ,
La résolution de problèmes : Régler des maux en changeant des mots, 2009. ,