L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des « choix de compromis » ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2013

Girls’ educational and occupational choices: are they "compromise-choices"?

L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des « choix de compromis » ?

Résumé

In French sociological works about educational and occupational choices, the notion of "compromise-choices" refers to the assumption that girls, more than boys, tend to opt for occupations which they might consider more easily compatible with their future family roles. In doing so, they lower their academic and professional ambitions. In this article, we analyse the extent and the implications of such a notion. Therefore, we focus on the borderline case of young women belonging to large families, who have often seen their mothers facing great difficulties in reconciling their family lives and their professional activities. Our research suggests that only a minority of the women interviewed subordinate their school and occupational choices to such anticipated difficulties. The article aims precisely at determining the social conditions that give rise to these "compromise-choices".
Dans les travaux sociologiques sur l’orientation, la notion de « choix de compromis » désigne la tendance qu’auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d’analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d’un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l’anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l’article interroge les conditions sociales de possibilité de ces « choix de compromis ».
Fichier principal
Vignette du fichier
RF184_Court_et_al_R2 -L'orientation solaire des filles.pdf (271.58 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01097991 , version 1 (03-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01097991 , version 1

Citer

Martine Court, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabiere, Olivier Vanhée. L’orientation scolaire et professionnelle des filles : des « choix de compromis » ? : Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses. Revue Française de Pédagogie, 2013, 3 (184), pp.29-40. ⟨halshs-01097991⟩
491 Consultations
1336 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More