Traduction de: N. Elias "À quoi servent les utopies scientifiques et littéraires pour l'avenir ?", L'utopie, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l'appui », 2014, 103–132 p.

Abstract : Au début des années 1980, le sociologue Norbert Elias s'attelle à une analyse des utopies dans le cadre d'un programme de recherche sur le statut de la connaissance en sciences. Le présent ouvrage réunit pour la première fois ses différentes contributions sur cette question. À partir d'une analyse originale de L'Utopie de Thomas More (1516) et des livres de H.G. Wells parus entre 1895 et 1901, Elias offre une définition renouvelée de l'utopie et montre comment celle-ci doit faire partie de l'analyse sociologique des savoirs et des représentations collectives. Une fois réinsérée dans ses contextes de production et de réception, l'utopie devient un lieu d'observation et un révélateur : à la croisée entre science et littérature, défiant les catégories de l'illusoire et du réalisable, elle constitue une vraie promesse d'analyse, que ce soit comme objet ou comme outil. Dans ces textes, Elias réévalue le rôle de l'imagination, interroge notre rapport au « réel » et rejette l'inéluctabilité du devenir historique, en suggérant que le réalisable est aussi du côté de l'utopie et en proposant de nouvelles catégories d'action. À l'heure du « réalisme » imposé aux choix politiques, de la prépondérance de l'expertise scientifique, du rétrécissement des attentions sur le présent ou de la supposée crise des sciences humaines, cette grille d'analyse reste aujourd'hui d'une pleine actualité.
Keywords : sociologie utopie
Type de document :
Autre publication
Titre original « What is the Role of Scientific and Literary Utopias for the Future? » in Limits .. 2014
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01094437
Contributeur : Marianne Woollven <>
Soumis le : vendredi 12 décembre 2014 - 12:18:11
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:14

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01094437, version 1

Citation

Delphine Moraldo, Marianne Woollven. Traduction de: N. Elias "À quoi servent les utopies scientifiques et littéraires pour l'avenir ?", L'utopie, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l'appui », 2014, 103–132 p.. Titre original « What is the Role of Scientific and Literary Utopias for the Future? » in Limits .. 2014. 〈halshs-01094437〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

336