Construction corporelle d’apprentis en CAP coiffure et mécanique automobile

Abstract : À partir d’une recherche en cours menée auprès d’apprentis en CAP coiffure et mécanique-automobile, la communicationvisera à rendre compte des processus de construction corporelle des individus fréquentant ces deux spécialités del’enseignement professionnel et, à travers elle, des corps féminins et masculins légitimes dans certaines fractions desclasses populaires.En premier lieu, la forte coloration sociale et sexuée de ces spécialités nous conduira à souligner le poids des processusd’orientation et des inégalités à l’école selon le sexe et l’origine sociale dans la «sélection» corporelle des apprentis. Eneffet, lorsque les ressources scolaires attendues dans les filières générales font défaut aux élèves, les attributs de genreconstitués au cours de la socialisation primaire semblent mobilisés et efficients dans les processus et justifications desorientations à l’issue de la 3e. En second lieu, nous analyserons les conditions et modalités de la socialisation corporelle deces fractions des jeunesses populaires au prisme des exigences de leur formation. Par le biais des savoirs et savoir-faireenseignés, les filières professionnelles prennent part à la construction sociale et sexuée de la jeunesse. Nous montreronsdans quelle mesure ces spécialités professionnelles offrent aux jeunes qu’elles accueillent les conditions d’une socialisationde renforcement, de transformation, et même de conversion.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01094206
Contributor : Sophie Denave <>
Submitted on : Thursday, December 11, 2014 - 6:28:37 PM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01094206, version 1

Citation

Sophie Denave, Fanny Renard. Construction corporelle d’apprentis en CAP coiffure et mécanique automobile. 1er congrès Etudes de genre en France. Atelier "L'apparence corporelle au croisement du genre et de la classe", Sep 2014, lyon, France. 〈halshs-01094206〉

Share

Metrics

Record views

263