Qu'est-ce que la "vie civile" ? Machiavel et le vivere civile - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transalpina : études italiennes Année : 2014

Qu'est-ce que la "vie civile" ? Machiavel et le vivere civile

Résumé

Le 'vivere civile' tel que le conçoit Machiavel joue un rôle central dans sa pensée de la communauté, mais en un sens qui diffère très sensiblement de celui que lui attribuent ceux qui le placent au rang des « humanistes civiques ». En dépit de son caractère plurivoque, l’expression 'vivere civile' ne désigne pas la participation ou l’auto-gouvernement des citoyens. Elle désigne le contraire de la tyrannie (ou 'governo assoluto'), le rejet de la servitude, la préservation des lois et institutions de la cité ('leggi e ordini'). En ce sens, la pensée du 'vivere civile' se place dans la droite ligne de la pensée juridique médiévale, attachée à définir le droit propre à la 'civitas'. Ce qui, chez Machiavel, est incommensurable avec la tradition juridique n’est pas sa conception du 'vivere civile', mais l’articulation qu’il établit entre le 'vivere civile' d’une part et, d’autre part, le rôle de la force, du conflit et de la conquête, à l’intérieur comme à l’extérieur de la république. Sur ce point, ce avec quoi il rompt est l’ensemble de la pensée politique et juridique qui le précède, à commencer par celle des humanistes florentins des XIVe et XVe siècles. La spécificité du républicanisme machiavélien réside moins dans un prétendu langage de la vertu civique que dans le lien étroit qu’il établit entre les institutions républicaines et la conquête impériale.
Il «vivere civile» è centrale nel pensiero machiavelliano della comunità, ma in senso diverso da quello che gli viene attribuito da chi annovera Machiavelli fra i cosiddetti “umanisti civili”. Nonostante la sua polisemia, la locuzione «vivere civile» non significa ‘partecipazione’ o ‘autogoverno’ dei cittadini. Designa l’opposto della tirannia (o «governo assoluto»), il rifiuto della servitù, la preservazione di «leggi e ordini». In questo senso, il pensiero del vivere civile non si oppone alla tradizione giuridica medievale tesa a definire il diritto proprio della civitas. A essere incompatibile con il pensiero giuridico premoderno è invece l’articolazione che Machiavelli stabilisce tra il vivere civile e la forza, il conflitto e la conquista, all’interno come all’esterno della repubblica. Sotto questo aspetto, la rottura si compie con l’intero pensiero politico-giuridico precedente, a cominciare da quello degli umanisti fiorentini dei secoli XIV e XV. La specificità del repubblicanesimo machiavelliano risiede non tanto in un supposto linguaggio della virtù civile quanto nello stretto legame che istaura tra istituzioni repubblicane e conquista imperiale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Descendre-Qu'est-ce que la vie civile?.pdf (191.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01073981 , version 1 (01-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01073981 , version 1

Citer

Romain Descendre. Qu'est-ce que la "vie civile" ? Machiavel et le vivere civile. Transalpina : études italiennes, 2014, 17, pp.21-39. ⟨halshs-01073981⟩
1590 Consultations
79 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More