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Peut-on expertiser l'informel?

Résumé : À l'heure de la " modernité réflexive " , la distinction primordiale qu'établissent les savoirs formels, qui s'objectivent en titres, diplômes et qualifications, qui se traduisent par des partitions triviales entre ceux qui savent et ceux qui ont la maîtrise du savoir (savoir spécifique à tel domaine d'intervention, savoir gestionnaire) et ceux qui sont voués à la pratique, est de plus en plus mise à mal ; plus particulièrement là où, comme à l'hôpital, se joue une relation de service, d'aide... avec un public souvent précarisé. Alors, les professionnels qui sont au front acquièrent une connaissance pratique de la relation de type clinique ou jurisprudentiel, en viennent à disposer de compétences qui font défaut à ceux qui les encadrent, tout en sachant qu'ils ne sont pas légitimes pour dire ce qu'ils savent ; et ceux qui sont censés savoir sont critiqués par leurs manques de pratiques de terrain.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00978253
Contributor : Nicolas Chambon <>
Submitted on : Monday, April 14, 2014 - 12:15:38 AM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 3:36:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, July 14, 2014 - 10:47:01 AM

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  • HAL Id : halshs-00978253, version 1

Citation

Nicolas Chambon. Peut-on expertiser l'informel?. Rhizome , Orspere-Samdarra 2013, pp.20-21. ⟨halshs-00978253⟩

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