" Quand les enfants naissent. Choix résidentiels, transformations de l'espace domestique et redéfinition de la conjugalité chez les classes moyennes supérieures anglaises "

Résumé : Cet article s'intéresse à la façon dont s'articulent les choix résidentiels et matériels et les transformations de la famille, lors d'une étape décisive du cycle de vie : l'arrivée des enfants. Il s'agit de montrer comment l'inscription du couple dans un projet de vie familial conduit à des choix résidentiels souvent associés à l'accession à la propriété, mais aussi comment, une fois les enfants nés, et ce, qu'il y ait ou non mobilité, le couple compose avec l'espace et opère des choix en matière d'installation et d'aménagements matériels où la place de l'enfant est centrale. L'ensemble de ces décisions, résidentielles et matérielles, sont analysées comme des éléments contribuant au processus de redéfinition de la conjugalité et de construction de la parentalité. Les espaces domestiques et le familial sont ainsi lus dans leurs interactions étroites, dont la définition de la notion de foyer, à la fois lieu de vie et famille, illustre la relation d'interdépendance et de co-construction.
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00977312
Contributor : Laurence Faure <>
Submitted on : Thursday, April 10, 2014 - 11:04:02 PM
Last modification on : Wednesday, November 28, 2018 - 11:49:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00977312, version 1

Citation

Laurence Faure. " Quand les enfants naissent. Choix résidentiels, transformations de l'espace domestique et redéfinition de la conjugalité chez les classes moyennes supérieures anglaises ". Recherches familiales, Union nationale des associations familiales (UNAF), 2009, pp.27-41. ⟨halshs-00977312⟩

Share

Metrics

Record views

208