Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Compte rendu de lecture de : Élisabeth BAUTIER et Patrick RAYOU. Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF, 2009, pour Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009/4 (Vol. 42), p. 123-128.

Résumé : L'ouvrage aborde la thématique des inégalités scolaires en plaçant au cœur de la réflexion et du débat les processus socialement situés par lesquels se réalisent les apprentissages scolaires. Soulignant les limites de la thèse du " handicap socio-culturel " et les modes d'analyse centrés sur des logiques d'acteurs (comme par exemple l'étude des effets-maîtres), les auteurs s'efforcent de saisir le réel des apprentissages en montrant ce qui se passe quotidiennement dans les classes et en mettant en évidence les processus socio-cognitifs et langagiers qui sont au fondement des inégalités d'apprentissage.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00977003
Contributor : Christine Seux <>
Submitted on : Friday, April 11, 2014 - 10:53:36 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:14:57 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, July 11, 2014 - 11:10:59 AM

File

Recension-Seux.4.2009.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00977003, version 1

Citation

Christine Seux. Compte rendu de lecture de : Élisabeth BAUTIER et Patrick RAYOU. Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF, 2009, pour Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009/4 (Vol. 42), p. 123-128.. 2009. ⟨halshs-00977003⟩

Share

Metrics

Record views

301

Files downloads

4487