Compte rendu de lecture de : Élisabeth BAUTIER et Patrick RAYOU. Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF, 2009, pour Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009/4 (Vol. 42), p. 123-128. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2009

Compte rendu de lecture de : Élisabeth BAUTIER et Patrick RAYOU. Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF, 2009, pour Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009/4 (Vol. 42), p. 123-128.

Christine Seux
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 953958

Résumé

L'ouvrage aborde la thématique des inégalités scolaires en plaçant au cœur de la réflexion et du débat les processus socialement situés par lesquels se réalisent les apprentissages scolaires. Soulignant les limites de la thèse du " handicap socio-culturel " et les modes d'analyse centrés sur des logiques d'acteurs (comme par exemple l'étude des effets-maîtres), les auteurs s'efforcent de saisir le réel des apprentissages en montrant ce qui se passe quotidiennement dans les classes et en mettant en évidence les processus socio-cognitifs et langagiers qui sont au fondement des inégalités d'apprentissage.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Recension-Seux.4.2009.pdf (57.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-00977003 , version 1 (11-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00977003 , version 1

Citer

Christine Seux. Compte rendu de lecture de : Élisabeth BAUTIER et Patrick RAYOU. Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF, 2009, pour Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009/4 (Vol. 42), p. 123-128.. 2009. ⟨halshs-00977003⟩
312 Consultations
4840 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More