Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

Compte rendu de lecture de : Élisabeth BAUTIER et Patrick RAYOU. Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF, 2009, pour Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009/4 (Vol. 42), p. 123-128.

Résumé : L'ouvrage aborde la thématique des inégalités scolaires en plaçant au cœur de la réflexion et du débat les processus socialement situés par lesquels se réalisent les apprentissages scolaires. Soulignant les limites de la thèse du " handicap socio-culturel " et les modes d'analyse centrés sur des logiques d'acteurs (comme par exemple l'étude des effets-maîtres), les auteurs s'efforcent de saisir le réel des apprentissages en montrant ce qui se passe quotidiennement dans les classes et en mettant en évidence les processus socio-cognitifs et langagiers qui sont au fondement des inégalités d'apprentissage.
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00977003
Contributor : Christine Seux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 11, 2014 - 10:53:36 AM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 3:36:02 PM
Long-term archiving on: : Friday, July 11, 2014 - 11:10:59 AM

File

Recension-Seux.4.2009.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00977003, version 1

Citation

Christine Seux. Compte rendu de lecture de : Élisabeth BAUTIER et Patrick RAYOU. Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires. Paris : PUF, 2009, pour Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009/4 (Vol. 42), p. 123-128.. 2009. ⟨halshs-00977003⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles