Compte-rendu de l'ouvrage " Aurélie Helmlinger, Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) ", Lectures [En ligne]. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2013

Compte-rendu de l'ouvrage " Aurélie Helmlinger, Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) ", Lectures [En ligne].

Résumé

Comme toutes les pratiques musicales, jouer du pan à Trinidad et Tobago n'est pas socialement neutre, mais les caractéristiques de cette pratique en font un objet des plus heuristiques pour la recherche ethnographique : il s'agit d'une musique fondamentalement collective, jouée en particulier pendant le carnaval par des individus d'origine sociale modeste dans la plupart des cas. L'auteure montre que c'est la pratique en son entier du pan -- de la formation progressive des structures des steelbands aux pratiques actuelles -- ainsi que toutes ses manifestations lors d'événements, qui combinent un mélange entre le formel et l'informel, le valorisé et le méprisé, et ce de manières différenciées selon les contextes. Il s'agirait donc d'une contradiction constitutive de la pratique, par ailleurs révélatrice de la permanence des structures esclavagistes et colonisatrices de la société trinidadienne, dans un pays à présent indépendant.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
compte_rendu_pan_jumbie_liens_socio.pdf (109.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00964791 , version 1 (24-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00964791 , version 1

Citer

Antoinette Kuijlaars. Compte-rendu de l'ouvrage " Aurélie Helmlinger, Pan Jumbie. Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago) ", Lectures [En ligne].. 2013. ⟨halshs-00964791⟩
140 Consultations
60 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More