M. Adomssent, Higher Education for Sustainability. New Challenges from a global Perspective, Frankfurt am Main, 2006.

M. Adomßent, . Godemann, and G. Jasmin-;-michelsen, Transferability of approaches to sustainable development at universities as a challenge, International Journal of Sustainability in Higher Education, vol.8, issue.4, pp.385-402, 2007.
DOI : 10.1108/14676370710823564

Y. Alpe, Quelle est la légitimité des savoirs scolaires? L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions socialement vives, ESF éditeurs, pp.233-246, 2006.

Y. ;. Alpe and A. Legardez, Le curriculum sournois de l'éducation au développement durable: l'exemple de l'usage de certains concepts économiques Communication au colloque international francophone Le développement durable: débats et controverses, 2011.

N. A. Ashford, Major challenges to engineering education for sustainable development, International Journal of Sustainability in Higher Education, vol.5, issue.3, pp.239-250, 2004.
DOI : 10.1108/14676370410546394

J. Astolfi, Les questions vives en question? Préface L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions socialementvives, pp.9-12, 2006.

F. Audigier, Les enseignements d'histoire et de géographie aux prises avec la forme scolaire Les formes de l'éducation: variété et variations, pp.103-122, 2005.
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0103

B. Bader, Rapprochement interdisciplinaire entre éducation aux sciences, citoyenne et l'éducation relative à l'environnement: points de vue de chercheurs et formation des enseignants Éducation et Environnement ? Un croisement de savoirs. Collection Les Cahiers scientifiques de l'Acfas (Association francophone pour le savoir) Montréal, pp.109-119, 2005.

B. Bader, Education à l'environnement dans une société du risque: la conception des sciences privilégiée de l'éducation au développement durable Education, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique, pp.223-250, 2011.

A. Barthes, Comment réintroduire les savoirs face à l'éducation au développement durable? Exemple des filières professionnelles d'aménagement des territoires, 2011.

A. ;. Barthes and A. Legardez, Objectiver l'enseignement des questions socialement vives? Un exemple en éducation au développement durable à l'université, 2011.

A. Barthes and B. Bader, Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles, Environmental Education Research, vol.15, issue.2, pp.1-13, 2012.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2005.11.054

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963813

A. Beringer, . Adomßent, . Maik, and W. Scott, Editorial, Environmental Education Research, vol.14, issue.6, pp.603-606, 2008.
DOI : 10.1080/13504620802469139

C. ;. Bonardi and N. Roussiau, Les représentations sociales, 1999.

S. Caillaud, Représentations sociales de l'écologie et pratiques individuelles Une étude comparative France ? Allemagne, Thèse de doctorat en psychologie sociale, 2010.

S. Considère and N. Tutiaux-guillon, 2012 (à paraître).L'éducation au développement durable : entre « éducation à » et disciplines scolaires, Recherches en Didactiques

. Ferrer-balas, . Didac, J. Adachi, . Banas, . Sarah et al., An international comparative analysis of sustainability transformation across seven universities, International Journal of Sustainability in Higher Education, vol.9, issue.3, pp.295-316, 2008.
DOI : 10.1108/14676370810885907

J. Fien, Education for the environment: Critical Curriculum theorizing and environmental education, 1993.

M. Floro, Développement durable et questions socialement vives Une approche territorialisée du discours enseignant Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, pp.163-180, 2011.

C. Fortin-debart and . Yves, De l'analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une Éducation à l'environnement. In: Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions, pp.129-145, 2009.

P. Freire, Pédagogie des opprimés: suivi de conscientisation et révolution, 1974.

N. Freudiger, Comparaison de représentations d'élèves suis se set indiens sur le développement durable et le réchauffement climatique In: Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève, 2010.

Y. ;. Girault and L. Sauvé, L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances, Aster, pp.7-30, 2008.

A. Gough, Education and the Environment ? Policy, trends and the problems of marginalization, Melbourne, Victoria: The Australian Council for Education Research, 1997.

A. Grunwald, On the Roles of Individuals as Social Drivers for Eco-innovation, Journal of Industrial Ecology, vol.16, issue.11, pp.675-677, 2011.
DOI : 10.1111/j.1530-9290.2011.00395.x

A. Jeziorski, Éducation au développement durable: la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire Communication au colloque international francophone Le développement durable: débat set controverses, 15 et 16 décembre, Clermont-Ferrand, 2011.

B. Jickling, Viewpoint: Why I Don't Want My Children to Be Educated for Sustainable Development, The Journal of Environmental Education, vol.7, issue.4, pp.5-8, 1992.
DOI : 10.1080/00958964.1991.9943064

B. Jickling, De la nécessité d'une analyse conceptuelle en éducation relative à l'environnement. Réflexions sur le langage de la durabilité, Éducation Relative À l'environnement, pp.79-95, 1998.

D. Jodelet, Représentations sociales: un domaine en expansion Les représentations sociales, pp.31-61, 1989.

J. Laessøe, Participation and sustainable development: The role and challenges of mediating agents Participation and Learning Perspectives on Education and the Environment, Health and Sustainability, pp.144-158, 2008.

N. Lebatteux, Penser global et agir local? -Des obstacles à la mise en oeuvre d'un Agenda 21 scolaire Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, pp.181-194, 2011.

A. Legardez, Enseigner les questions socialement vives, quelques points de repères? L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions socialement vives, pp.19-31, 2006.

A. ;. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006.

A. ;. Legardez and L. Simonneaux, Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011.

I. Lundegård, . Wickman, and . Per-olof, Conflicts of interest: an indispensable element of education for sustainable development, Environmental Education Research, vol.13, issue.1, pp.1-15, 2007.
DOI : 10.1002/1098-2736(200103)38:3<317::AID-TEA1008>3.0.CO;2-9

G. Marquis, Les représentations sociales de l'environnement: une comparaison des jeunes du Québec et du Sénégal, Canadian Journal of Environmental Education, vol.6, pp.158-177, 2001.

P. Moliner, Images et représentations sociales De la théorie des représentations à l'étude des images sociales, 1996.

S. Moscovici, La psychanalyse, son image et son public, 1961.
DOI : 10.3917/puf.mosco.2004.01

C. Pouliot, . Bader, and G. Barbara-;-therriault, The notion of the relationship to knowledge: A theoretical tool for research in science education, International Journal of Environmental and Science Education, vol.5, issue.3, pp.239-264, 2010.

T. Richter, K. Schumacher, and . Philip, Who Really Cares About Higher Education For Sustainable Development?, Journal of Social Sciences, vol.7, issue.1, pp.24-32, 2011.
DOI : 10.3844/jssp.2011.24.32

L. ;. Sauvé, . Berryman, and R. Tom-;-brunelle, Environnement et développement: la culture de la filière ONU Environnements, Cultures et développements. Éducation relative à l'environnement ? Regards, pp.33-55, 2003.

L. Sauvé, L'organisation et la structuration du secteur de l'Éducation en réponse au programme onusien du développement durable In: Former et éduquer pour changer nos modes de vie, Liaison Énergie-Francophonie, pp.33-41, 2006.

W. Scott and S. Gough, Key issues in sustainable development and learning. A critical review, 2004.

J. Simonneaux, Les controverses sur le développement durable à l'épreuve d'une perspective éducative Education, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique, pp.251-292, 2011.

L. Simonneaux, Quel enjeu éducatif pour les questions biotechnologiques L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, pp.33-60, 2006.

J. Simonneaux and L. Simonneaux, Students??? socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development, Cultural Studies of Science Education, vol.26, issue.4, pp.657-687, 2009.
DOI : 10.1007/s11422-008-9141-x

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802969

G. Steiner and A. Posch, Higher education for sustainability by means of transdisciplinary case studies: an innovative approach for solving complex, real-world problems, Journal of Cleaner Production, vol.14, issue.9-11, pp.877-890, 2006.
DOI : 10.1016/j.jclepro.2005.11.054

S. Sterling and W. Scott, Higher education and ESD in England: a critical commentary on recent initiatives, Environmental Education Research, vol.87, issue.4, pp.386-398, 2008.
DOI : 10.1007/0-306-48515-X_19

M. ;. Summers, . Corney, . Graham, and A. Childs, Student teachers??? conceptions of sustainable development: the starting-points of geographers and scientists, Educational Research, vol.46, issue.2, pp.163-182, 2004.
DOI : 10.1080/0013188042000222449

N. Tutiaux-guillon, Le développement durable en France. Suffit-il de prescrire une question vive pour qu'elle existe à l'école? Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.215-228, 2011.

B. Urgelli, Logiques d'engagement d'enseignants face à une question socioscientifique médiatisée: le cas du réchauffement climatique Ecole normale supérieure de Lettre set sciences humaines, PhD. Diss, 2009.

P. Verges, L'évocation de l'argent: une méthode pour la définition du noyau central d'une représentation, In: Bulletin de psychologie, vol.450, issue.14, pp.23-29, 1992.

P. Verges, Approche du noyau central: propriétés quantitatives et structurales, Structures et transformations des représentations sociales, pp.233-253, 1994.

P. Verges, L'analyse des representations sociales par questionnaires, Revue Française de sociologie, pp.537-561, 2001.
DOI : 10.2307/3323032

L. Vygotski, Pensée et langage, 1997.

W. Wagner, Fields of research and socio-genesis of social representations: a discussion of criteria and diagnostics, Social Science Information, vol.25, issue.2, pp.199-228, 1994.
DOI : 10.1177/053901894033002004

A. Wals and J. Blewitt, Third wave sustainability in higher education: Some (inter)national trends and developments Sustainability Education: Perspectives and Practice Across Higher Education, pp.55-74, 2010.