Higher Education for Sustainability. New Challenges from a global Perspective, Frankfurt am Main, 2006. ,
Transferability of approaches to sustainable development at universities as a challenge, International Journal of Sustainability in Higher Education, vol.8, issue.4, pp.385-402, 2007. ,
DOI : 10.1108/14676370710823564
Quelle est la légitimité des savoirs scolaires? L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions socialement vives, ESF éditeurs, pp.233-246, 2006. ,
Le curriculum sournois de l'éducation au développement durable: l'exemple de l'usage de certains concepts économiques Communication au colloque international francophone Le développement durable: débats et controverses, 2011. ,
Major challenges to engineering education for sustainable development, International Journal of Sustainability in Higher Education, vol.5, issue.3, pp.239-250, 2004. ,
DOI : 10.1108/14676370410546394
Les questions vives en question? Préface L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions socialementvives, pp.9-12, 2006. ,
Les enseignements d'histoire et de géographie aux prises avec la forme scolaire Les formes de l'éducation: variété et variations, pp.103-122, 2005. ,
DOI : 10.3917/dbu.mauli.2005.01.0103
Rapprochement interdisciplinaire entre éducation aux sciences, citoyenne et l'éducation relative à l'environnement: points de vue de chercheurs et formation des enseignants Éducation et Environnement ? Un croisement de savoirs. Collection Les Cahiers scientifiques de l'Acfas (Association francophone pour le savoir) Montréal, pp.109-119, 2005. ,
Education à l'environnement dans une société du risque: la conception des sciences privilégiée de l'éducation au développement durable Education, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique, pp.223-250, 2011. ,
Comment réintroduire les savoirs face à l'éducation au développement durable? Exemple des filières professionnelles d'aménagement des territoires, 2011. ,
Objectiver l'enseignement des questions socialement vives? Un exemple en éducation au développement durable à l'université, 2011. ,
Questions and positions on education for sustainable development at university in France: example of short professional cycles, Environmental Education Research, vol.15, issue.2, pp.1-13, 2012. ,
DOI : 10.1016/j.jclepro.2005.11.054
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00963813
Editorial, Environmental Education Research, vol.14, issue.6, pp.603-606, 2008. ,
DOI : 10.1080/13504620802469139
Les représentations sociales, 1999. ,
Représentations sociales de l'écologie et pratiques individuelles Une étude comparative France ? Allemagne, Thèse de doctorat en psychologie sociale, 2010. ,
2012 (à paraître).L'éducation au développement durable : entre « éducation à » et disciplines scolaires, Recherches en Didactiques ,
An international comparative analysis of sustainability transformation across seven universities, International Journal of Sustainability in Higher Education, vol.9, issue.3, pp.295-316, 2008. ,
DOI : 10.1108/14676370810885907
Education for the environment: Critical Curriculum theorizing and environmental education, 1993. ,
Développement durable et questions socialement vives Une approche territorialisée du discours enseignant Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, pp.163-180, 2011. ,
De l'analyse des pratiques de participation citoyenne à des propositions pour une Éducation à l'environnement. In: Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions, pp.129-145, 2009. ,
Pédagogie des opprimés: suivi de conscientisation et révolution, 1974. ,
Comparaison de représentations d'élèves suis se set indiens sur le développement durable et le réchauffement climatique In: Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Genève, 2010. ,
L'éducation scientifique, l'éducation à l'environnement et l'éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances, Aster, pp.7-30, 2008. ,
Education and the Environment ? Policy, trends and the problems of marginalization, Melbourne, Victoria: The Australian Council for Education Research, 1997. ,
On the Roles of Individuals as Social Drivers for Eco-innovation, Journal of Industrial Ecology, vol.16, issue.11, pp.675-677, 2011. ,
DOI : 10.1111/j.1530-9290.2011.00395.x
Éducation au développement durable: la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire Communication au colloque international francophone Le développement durable: débat set controverses, 15 et 16 décembre, Clermont-Ferrand, 2011. ,
Viewpoint: Why I Don't Want My Children to Be Educated for Sustainable Development, The Journal of Environmental Education, vol.7, issue.4, pp.5-8, 1992. ,
DOI : 10.1080/00958964.1991.9943064
De la nécessité d'une analyse conceptuelle en éducation relative à l'environnement. Réflexions sur le langage de la durabilité, Éducation Relative À l'environnement, pp.79-95, 1998. ,
Représentations sociales: un domaine en expansion Les représentations sociales, pp.31-61, 1989. ,
Participation and sustainable development: The role and challenges of mediating agents Participation and Learning Perspectives on Education and the Environment, Health and Sustainability, pp.144-158, 2008. ,
Penser global et agir local? -Des obstacles à la mise en oeuvre d'un Agenda 21 scolaire Développement durable et autres questions d'actualité. Les Questions Socialement Vives dans l'enseignement et la formation, pp.181-194, 2011. ,
Enseigner les questions socialement vives, quelques points de repères? L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions socialement vives, pp.19-31, 2006. ,
L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, 2006. ,
Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, 2011. ,
Conflicts of interest: an indispensable element of education for sustainable development, Environmental Education Research, vol.13, issue.1, pp.1-15, 2007. ,
DOI : 10.1002/1098-2736(200103)38:3<317::AID-TEA1008>3.0.CO;2-9
Les représentations sociales de l'environnement: une comparaison des jeunes du Québec et du Sénégal, Canadian Journal of Environmental Education, vol.6, pp.158-177, 2001. ,
Images et représentations sociales De la théorie des représentations à l'étude des images sociales, 1996. ,
La psychanalyse, son image et son public, 1961. ,
DOI : 10.3917/puf.mosco.2004.01
The notion of the relationship to knowledge: A theoretical tool for research in science education, International Journal of Environmental and Science Education, vol.5, issue.3, pp.239-264, 2010. ,
Who Really Cares About Higher Education For Sustainable Development?, Journal of Social Sciences, vol.7, issue.1, pp.24-32, 2011. ,
DOI : 10.3844/jssp.2011.24.32
Environnement et développement: la culture de la filière ONU Environnements, Cultures et développements. Éducation relative à l'environnement ? Regards, pp.33-55, 2003. ,
L'organisation et la structuration du secteur de l'Éducation en réponse au programme onusien du développement durable In: Former et éduquer pour changer nos modes de vie, Liaison Énergie-Francophonie, pp.33-41, 2006. ,
Key issues in sustainable development and learning. A critical review, 2004. ,
Les controverses sur le développement durable à l'épreuve d'une perspective éducative Education, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique, pp.251-292, 2011. ,
Quel enjeu éducatif pour les questions biotechnologiques L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions socialement vives, pp.33-60, 2006. ,
Students??? socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development, Cultural Studies of Science Education, vol.26, issue.4, pp.657-687, 2009. ,
DOI : 10.1007/s11422-008-9141-x
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00802969
Higher education for sustainability by means of transdisciplinary case studies: an innovative approach for solving complex, real-world problems, Journal of Cleaner Production, vol.14, issue.9-11, pp.877-890, 2006. ,
DOI : 10.1016/j.jclepro.2005.11.054
Higher education and ESD in England: a critical commentary on recent initiatives, Environmental Education Research, vol.87, issue.4, pp.386-398, 2008. ,
DOI : 10.1007/0-306-48515-X_19
Student teachers??? conceptions of sustainable development: the starting-points of geographers and scientists, Educational Research, vol.46, issue.2, pp.163-182, 2004. ,
DOI : 10.1080/0013188042000222449
Le développement durable en France. Suffit-il de prescrire une question vive pour qu'elle existe à l'école? Développement durable et autres questions d'actualité. Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, pp.215-228, 2011. ,
Logiques d'engagement d'enseignants face à une question socioscientifique médiatisée: le cas du réchauffement climatique Ecole normale supérieure de Lettre set sciences humaines, PhD. Diss, 2009. ,
L'évocation de l'argent: une méthode pour la définition du noyau central d'une représentation, In: Bulletin de psychologie, vol.450, issue.14, pp.23-29, 1992. ,
Approche du noyau central: propriétés quantitatives et structurales, Structures et transformations des représentations sociales, pp.233-253, 1994. ,
L'analyse des representations sociales par questionnaires, Revue Française de sociologie, pp.537-561, 2001. ,
DOI : 10.2307/3323032
Pensée et langage, 1997. ,
Fields of research and socio-genesis of social representations: a discussion of criteria and diagnostics, Social Science Information, vol.25, issue.2, pp.199-228, 1994. ,
DOI : 10.1177/053901894033002004
Third wave sustainability in higher education: Some (inter)national trends and developments Sustainability Education: Perspectives and Practice Across Higher Education, pp.55-74, 2010. ,